Frères des Hommes se définit comme une ONG (Organisation Non Gouvernementale), apolitique et non-confessionnelle, visant à construire un développement durable pour les pays du Sud :

  • En soutenant des projets dans divers domaines (agriculture, élevage, éducation, formation…), tout en sachant que ce sont nos partenaires du Sud qui définissent leurs propres besoins et proposent leurs solutions
  • En sensibilisant le Nord aux problématiques du développement et en favorisant les échanges Nord/Sud.

Historique

Pour Armand Marquiset, humaniste qui découvre l’Inde dans les années ’60, il n’y a pas d’autre alternative que celle de combattre la misère. Une évidence qui prend aussitôt un nom, celui de  » Frères de l’Inde  » qui deviendra très rapidement  » Frères des Hommes « . C’est en 1965 que l’organisation fait ses premiers pas en France et en Belgique.

D’abord, soulager la misère

Au début, l’approche est plutôt caritative : on veut soulager au plus vite cette intolérable pauvreté par la construction de dispensaires, l’organisation de crèches mobiles ou de cantines scolaires, etc. Mais les volontaires qui oeuvrent sur le terrain sont confrontés au caractère endémique de la misère. Pour eux, c’est clair, si l’on veut travailler efficacement, il faut remonter directement aux sources de la pauvreté.

De l’approche caritative à la professionnalisation

Frères des Hommes, qui a entre-temps étendu ses activités à d’autres pays, décide dans les années ’70 de s’éloigner de l’assistanat pur et de professionnaliser la teneur de ses actions dans le Sud. Pour ce faire, l’association fait appel à des volontaires européens parmi lesquels agronomes, médecins, ingénieurs…qui s’installent dans des lieux parfois très reculés et partagent la vie des populations défavorisées.

La nouvelle philosophie de Frères des Hommes

Pourtant, à côté des résultats indéniables, une question capitale émerge au cœur de l’association : comment parler d’une véritable coopération si c’est l’association européenne qui gère et décide en première instance ? Les réponses apportées à cette interrogation amèneront Frères des Hommes à faire peau neuve dans les années ’80. Non, nous ne voulions plus être des  » organisateurs de développement « . Non, nous ne voulions plus transformer les populations du Tiers Monde en assistés. Depuis lors, notre priorité est de créer et soutenir le potentiel de nos partenaires du Sud, de stimuler les liens entre eux, d’encourager leurs initiatives. La recette de cette nouvelle collaboration avec le Sud nécessite un savant dosage de plusieurs ingrédients parmi lesquels le développement d’un partenariat à long terme, l’établissement d’une relation de confiance avec nos interlocuteurs, la reconnaissance d’une interaction directe entre notre mal-développement chez nous et les problématiques du Tiers Monde…

Un réseau européen

Depuis le début de son existence, Frères des Hommes, au travers de son réseau européen, a soutenu plus de 1000 projets dans de nombreux pays du monde ! Les associations nationales de Frères des Hommes coordonnent leurs efforts dans le cadre de concertations géographiques ou thématiques (Afrique, Amérique latine, Asie, communication et éducation au développement) et forment ensemble Frères des Hommes Europe. Ces concertations se réunissent régulièrement pour définir des stratégies et des actions communes.

Frères des Hommes France

9, rue de Savoie
F – 75006 Paris
Tél.: (33) 01 55.42.62.62
Site web: http://www.fdh.org

Frères des Hommes Luxembourg

Avenue de la Porte Neuve 8
L-2227 Luxembourg
Tél: 00352 466238
Site web: http://www.freresdeshommes.lu

Financement

Outre le soutien de 6.000 sympathisants et proches de FDH en Belgique, les projets de Frères des Hommes Belgique bénéficient du financement de bailleurs de fonds publics tels que :

  • la Direction Générale de la coopération belge au Développement (DGD)
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Éducation permanente
  • le CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales)
  • la Loterie Nationale
  • la Région Wallonne: Wallonie Bruxelles International, WBI
  • les communes d’Ottingies-Louvain-la-Neuve, de Schaerbeek, d’Anderlecht et de Koekelberg
  • La Fondation Roi Baudouin et le Fonds Louise Liégeois
  • etc.

Signalons que plusieurs fondations et entreprises soutiennent également nos activités. Enfin, n’oublions pas que notre association participe chaque année, par le biais du CNCD, à l’Opération 11.11.11.

Composition de l’Assemblée générale, du Conseil d’Administration

Membres de l’Assemblée générale :

Yves Barillot, Angélique Bert, André Buron, Catherine Bruyère, Didier Cornet, Marc Davreux, Cecilia Díaz, André Drouart, François Ers, Michèle Garant, Paul Geradin, Viviane Hoeken, Arlette Lenotte, Milena Merlino, Isabel Miranda, Patrick Parmentier, Renato Pinto, Perrine Raquez, Deisi Milena Restrepo, Vanessa Stappers, Vincent Stevaux, Julien Urell, Stéfanie Vannieuwenhove, Jacques Vellut, Pierre Wiertz

Commissaire aux comptes : Laurent Dethier

Membres du Conseil d’Administration :

André Buron, Didier Cornet, Cecilia Díaz, Arlette Lenotte, Pierre Wiertz

N° d’association : 0461977940

Rapports annuels