Cher Marc,
Tu nous as quittés… et tu vas nous manquer. Quelques jours avant ton décès, tu disais que Frères des Hommes était ta deuxième famille. C’est vrai que tu nous as toujours été fidèle et ce, depuis bien longtemps. Par ces 40 ans à nos côtés, tu étais devenu la mémoire de notre association et en particulier de ses tout premiers débuts. Tu aimais d’ailleurs évoquer les souvenirs des premières années aux côtés de Suzette et Manu de Beer ainsi que des autres personnes qui ont fait grandir Frères des Hommes. Souvent, tu nous rapportais l’une ou l’autre anecdote de ce temps passé dont nous n’avions même pas connaissance.
Tu as toujours été actif au sein de Frères des Hommes, tantôt en tant que membre du CA, de l’AG, lors de missions sur le terrain ou comme bénévole. Ta grande générosité de cœur te rendait sensible aux problématiques du Sud et tu étais souvent présent lors des visites en Belgique de nos partenaires d’Afrique ou d’Amérique latine. Ton intérêt sincère pour les projets de notre association était palpable et il était le moteur de ton engagement indéfectible parmi nous. Que ce soit pour donner un coup de main au bureau, participer à l’une de nos activités, rencontrer nos partenaires Sud et Nord, défendre tes idées dans l’une ou l’autre réunion, tu étais là.
Tu étais aussi là pour parfois, tout simplement, nous rejoindre sur le temps de midi et partager le moment du repas avec nous tous, comme, effectivement, le ferait un membre de la famille. Et dans ces moments, nous aimions rire avec toi de tout et de rien ou encore te taquiner gentiment, comme on le ferait avec un membre de la famille. C’est là, souvent, que tu évoquais tes souvenirs d’Afrique ou des premières années de Frères des Hommes. Ton enthousiasme te rendait alors intarissable.
Nous tous, membres de Frères des Hommes, sommes très touchés par ton départ. Mais ton souvenir restera gravé en nous, tout comme toi qui savais si bien garder dans ta mémoire les douces traces du passé. Ce sera notre façon à nous de te rester fidèles, comme tu l’as toujours été à nos côtés.
De tout cœur, merci Marc pour tout ce que tu nous as apporté.
L’équipe, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de Frères des Hommes