Faire émerger une société plus juste

Action Sud, Projet en cours

  Guatemala

Partenaire

L’objectif fondamental de Serjus est de créer un grand mouvement social qui puisse faire évoluer progressivement l’ensemble de la société guatémaltèque vers plus de justice sociale. Pour ce faire, notre partenaire accompagne des communautés constituées de populations défavorisées en milieu rural ou semi-urbain. Par les formations et le soutien qu’elle leur apporte, Serjus vise à les renforcer pour en faire de véritables acteurs de changement. Parmi ses revendications principales figure la lutte contre les inégalités et pour la construction d’un Etat Plurinational où les droits des populations indigènes soient respectés.

Les grandes lignes du projet

Se déroulant principalement dans la région occidentale du Guatemala (départements de Quetzaltenango, San Marcos et Huehuetenango), le projet vise à former des leaders communautaires au niveau juridique et politique, les objectifs étant de :

  • Leur donner les outils pour guider plus efficacement leurs communautés dans la défense de leurs droits et des ressources naturelles sur leur territoire, en particulier face aux entreprises et multinationales qui cherchent à les accaparer
  • Lutter contre la pauvreté en encourageant des alternatives de développement où soient préservées la sécurité alimentaire, les spécificités culturelles des groupes ethniques et l’équité (ex : genre, intergénérationnel, etc)
  • Améliorer la gestion des ressources naturelles par les populations rurales et indigènes en favorisant le « Buen Vivir » (« Bien Vivre » ou relation harmonieuse entre être humain et nature ainsi qu’au sein des communautés)
  • Promouvoir les alliances au sein de la population (communautés urbaines, paysans, populations indigènes, organisations et mouvements sociaux) afin de favoriser la défense des droits collectifs

Durée et financement

Le projet a une durée de 5 ans à partir de 2017. Il bénéficie du soutien de FDH Belgique, Broederlijk Delen, la DGD et des fonds récoltés via la campagne 11.11.11.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGO-ASOCIACION-SERJUS-paginaweb.jpg.

« Une entreprise hydroélectrique s’est illégalement appropriée des bords du fleuve Samalá, et empêche l’accès à l’eau aux communautés locales. La population est désespérée! Chez Serjus, nous dénonçons cet abus par tous les moyens dont nous disposons, afin d’exiger que la loi soit respectée. » 

Lidia, animatrice de serjus
Faire un don

Votre soutient nous permet de ...

[mollie-forms id="414"]

Faire un don à FDH BelgiqueMerci de votre soutien

Montant