Mention « peut mieux faire » pour la COP 30 à Bélem 

  Actualité

La 30ème édition de la Conférence Internationale sur le Climat s’est terminée le 22 novembre après 2 semaines de négociations qui se sont soldées par un résultat globalement décevant. 10 ans après l’Accord de Paris qui prévoyait de maintenir le réchauffement climatique sous la limite de 1.5°C, les 194 Etats qui se sont retrouvés à Bélem au Brésil n’ont pas réussi à engranger des avancées notables dans un dossier qui requiert pourtant une action urgente. Ainsi, le sujet de la sortie des énergies fossiles s’est heurté à l’opposition de certains pays, tels que l’Inde et l’Arabie saoudite, malgré la pression de l’UE, de pays d’Amérique latine et insulaires. La conférence s’est conclue sans qu’aucune feuille de route n’ait donc pu être établie sur une transition hors des énergies fossiles, contrairement à l’engagement qui avait été pris à Dubaï dans le cadre de la COP 28.

Si l’accord final prévoit le triplement des aides à l’adaptation des pays en développement aux effets du réchauffement climatique, le flou autour des chiffres et l’échéance de 2035 laissent planer le doute sur un réel engagement futur des pays les plus riches afin de soutenir les populations du Sud les plus affectées par le changement climatique, alors qu’elles n’en sont majoritairement pas responsables. On sait, par ailleurs, que les engagements passés n’ont pas été honorés par ces pays alors qu’ils relevaient d’une obligation légale en raison de leur responsabilité historique en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, faut-il rappeler que ce sont ces mêmes nations qui, en interne, n’hésitent pas à accorder d’importantes subventions au secteur de l’énergie fossile, permettant à ces entreprises d’engranger de plantureux bénéfices.

Petit point positif : la reconnaissance des droits de certaines communautés, telles que les peuples indigènes ou les communautés agricoles par exemple, qui devraient, grâce au BAM (Bélem Action Mechanism) bénéficier d’un accompagnement dans une transition équitable au niveau national.

Rendez-vous en novembre 2026 pour la poursuite des négociations en Turquie où se tiendra la COP 31.