Guatemala : Tristesse et colère face à l’assassinat d’un membre d’une ONG

  Actualité

C’est avec tristesse et colère que nous avons appris la nouvelle de l’assassinat de Benoît Maria, travailleur français au Guatemala de l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans Frontières.  Une fois de plus, la violence et le crime s’imposent au Guatemala ! Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Benoît Maria. Et reproduisons ici le communiqué officiel d’AVSF.

« Lyon, le 11 août 2020, actualisé le 12 août 2020

C’est avec une immense tristesse que nous confirmons le décès de notre collègue Benoît Maria, responsable d’AVSF au Guatemala. Benoît a été lâchement assassiné par des individus armés dans la région de Santa Cruz del Quiché, le 10 août 2020, alors qu’il se rendait sur son lieu de travail dans les communautés indigènes.

Depuis plus de vingt ans, Benoît était le responsable des activités d’AVSF au Guatemala, en charge de la mise en œuvre de projets agricoles et de défense des droits des paysans et communautés indigènes, pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

En ce moment tragique, nous pensons, toutes et tous, d’abord à sa famille et ses proches, au Guatemala et en France. Cet assassinat bouleverse l’ensemble de nos collègues au Guatemala et à travers le monde, qui partagent cette peine. Nous perdons là un professionnel de la solidarité, un militant de la cause paysanne et indigène et un ami.

Nous condamnons très fermement cet assassinat. En contact avec les Autorités Guatémaltèques, l’Ambassade de France et la famille, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce crime ignoble soit élucidé et que justice soit faite rapidement.

Nous envisageons de porter plainte prochainement au Guatemala et en France. Pour l’heure nous décidons de suspendre temporairement les activités de nos équipes au Guatemala, dans l’attente de plus d’éléments des enquêtes en cours sur les causes de ce drame. »

https://www.avsf.org/fr/posts/2465/full/choquee-par-l-assassinat-de-son-representant-avsf-suspend-temporairement-ses-activites-au-guatemala

Faire un don

Votre soutient nous permet de ...

[mollie-forms id="414"]

Formulaire de dons disponible dans quelques joursMerci de votre patience.