Guatemala : persécutions et répression dans un silence médiatique déconcertant

  Actualité

Frères des Hommes relaie ci-dessous un communiqué émanant d’autorités indigènes au Guatemala dénonçant de graves répressions qui sont passées sous silence par les médias occidentaux. Parmi les nombreux cas qui se produisent aujourd’hui dans ce pays figure celui du Juge Miguel Ángel Gálvez qui, pour avoir simplement voulu faire son travail de juge en toute intégrité, subit actuellement des persécutions, ainsi que sa famille. Nous tenons à briser ce silence car taire ces injustices serait une manière de les soutenir.

Autorités indigènes ancestrales de Iximulew

Guatemala Mesoamerica

Monsieur le Juge Miguel Ángel Gálvez, votre mission au Guatemala est d’adhérer à la justice, de respecter les procédures et d’observer le principe de droit, une situation qui a incommodé la corruption, les gouvernements mafieux, le crime organisé et l’élite commerciale/militaire.

Les autorités indigènes signataires dénoncent les faits suivants aux yeux de la communauté nationale et internationale :

Au Guatemala, la cooptation des trois organes de l’Etat s’est consolidée, à savoir un gouvernement dictatorial mené par Alejandro Giammattei, un Ministère Public au service du gouvernement corrompu et la mafia qui ne sont aucunement en faveur du peuple, de la vérité et de la justice.

Cette dictature a généré des assassinats, une criminalisation et des persécutions à l’encontre d’Autorités Indigènes, d’acteurs judiciaires, de journalistes indépendants et bien d’autres qui affichent leur opposition au régime dictatorial d’Alejandro Giammattei.

Cette dictature oblige les acteurs judiciaires, les fonctionnaires et agents publics à agir en favorisant la corruption et l’impunité ; leur mandat est de réduire au silence ceux qui dénoncent, se prononcent ou agissent contre le régime, en les incitant à s’exiler, à démissionner de leurs fonctions ou en les assassinant.

Nous exprimons notre solidarité envers le Juge Miguel Ángel Gálvez face aux persécutions qu’il subit de la part du gouvernement d’Alejandro Giammattei, de la fondation contre le terrorisme, du Ministère Public et d’autres acteurs judiciaires.

Nous tenons le gouvernement d’Alejandro Giammattei, la fondation contre le terrorisme, le Ministère Public pour responsables de l’intégrité physique et émotionnelle du Juge Miguel Ángel Gálvez et de sa famille.

En tant que Peuples Indigènes, nous dénonçons et exigeons que la communauté nationale et internationale accorde une attention urgente à la détérioration évidente de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la recherche du bien commun, détérioration qu’impose aujourd’hui un régime dictatorial, autoritaire et inquisitorial.

Monsieur le Juge Miguel Ángel Gálvez, nous, les communautés indigènes, par l’intermédiaire de leurs autorités, nous souvenons de votre travail, nous accompagnons les processus ayant eu un fort impact que vous avez dignement menés, ainsi que tous vos efforts pour dénoncer les graves violations des droits humains au Guatemala. Monsieur le Juge, vous n’êtes pas seul, nos communautés reconnaissent votre travail et nous continuerons à lutter pour défendre nos droits fondamentaux.

La démocratie, la justice et l’égalité sont enterrées par l’autoritarisme d’Alejandro Giammattei, raison pour laquelle le peuple doit agir.

Nous exigeons la démission d’Alejandro Giammattei et Consuelo Porras ; c’est pourquoi nous faisons appel à tous les peuples, à tous les Guatémaltèques afin que personne ne soit « laissé pour compte » et nous défendons nos droits.

Autorités Indigènes signataires :

Autoridad Ancestral de la Comunidad Indígena Maya Chajoma’ de Chuarrancho.

Alianza de Autoridades Ancestrales Ajpop Tinamit Oxlajuj Imox Departamento de Sololá

Consejo Maya K’iche de Quetzaltenango

Gobierno Ancestral Plurinacional de las Naciones originarias Maya Akateka, Maya Chuj, Maya Q’anjob’al y Maya Popti’.

Alcaldía Indígena de UTZKASLEMAL TINAMIT Santa Lucia La Reforma

Consejo de los Pueblos Uspantekos

Consejo Mam, Txe Chman de San Marcos.

Alcaldía Indígena de Palín Escuintla

Consejo de Autoridades Indígenas y Comunitarias Maya Ch’orti’

Consejo de Autoridades Maya Poqomam de Santa Cruz Chinautla

Consejo de Autoridades Ancestrales Maya Achí de Rabinal Baja Verapaz

Alcaldía Indígena de Nahualá Sololá

Consejo del Pueblo Indígena Maya Q’qchi’ de Cahabón Alta Verapaz.

Consejo de Autoridades maya Q’qchi’ de Sayaxche Petén.

Alcaldía Indígena Nak’awil Alcaldía Indígena de Tecpán Guatemala

Alcaldía Indígena de Montúfar, San juan Sacatepéquez.

Autoridad Ancestral Garífuna

Ajk’amal taq b’e re le tinamit Kanti’l, Cantel Quetzaltenango

Autoridad Ancestral Milenaria de Santa María Chuiquimula Totonicapán

Autoridad Ancestral de San Marcos La Laguna

Alcaldía Indígena de San Juan Comalapa

Organisations signataires

Movimiento de Mujeres Indígenas Tz’ununija’

Red Nacional por la Defensa de la Soberanía Alimentaria en Guatemala

REDSAG

Guatemala, 16 novembre 2022

Faire un don à FDH BelgiqueMerci de votre soutien

Montant





Faire un don

Votre soutient nous permet de ...

[mollie-forms id="414"]