COVID-19 : notre partenaire en Haïti – le Mouvement Paysan Papaye (MPP) – agit contre la maladie

  Souveraineté alimentaire

Depuis la fin de la semaine dernière (24 mai) les chiffres augmentent considérablement et la situation du Covid 19 provoque un peu de panique en Haïti. Vu les faiblesses en terme d’infrastructures dans le domaine de la santé, il y a de quoi à s’inquiéter parce que les chiffres continuent à augmenter. Selon les autorités sanitaires, on est à 1069 cas infectés dans tout le pays, parmi eux 27 morts et 22 guéris.

En terme de prévention, le MPP -étant une organisation paysanne ayant comme vision d’assurer la défense des droits et les intérêts des paysans- a commencé une campagne de sensibilisation depuis les premières annonces sur la présence du Covid-19 dans le pays. Le MPP a alors décidé de mener quelques actions de prévention:

  1. Production et distribution d’un petit document de sensibilisation en se basant sur l’origine de la maladie et les mesures de prévention.
  2. Production et réalisation de spot de sensibilisation que le MPP passe à sa radio communautaire et d’autre radios de la région.
  3. MPP met en place une brigade de solidarité contre le Covid 19 dans les communes, spécifiquement dans les 35 sections communales. Cette action se fait avec différents acteurs et leaders communautaires pour renforcer le travail de sensibilisation.
  4. Malgré les faibles moyens dont le MPP dispose, il se sent dans l’obligation d’apporter son soutien à la population rurale. C’est ainsi qu’il distribue des kits sanitaires aux familles les plus vulnérables dans toutes les sections communales du département du Centre.
  5. MPP fait confectionner des masques et les distribue dans toutes les sections communales aux membres et aux non membres, ainsi qu’à son personnel de terrain et de bureau.

Ing. Agr. Mulaire MICHEL, du MPP, Haïti.
Photos : MPP

Faire un don

Votre soutient nous permet de ...

[mollie-forms id="414"]

Formulaire de dons disponible dans quelques joursMerci de votre patience.