La population de la République démocratique du Congo reste confrontée à une grande précarité et à une insécurité endémique, en particulier dans certaines provinces. L’Est du Congo fait souvent la Une des médias, étant le théâtre de conflits armés. Cette situation a contribué à y accentuer la crise économique.
Dans la province du Sud-Kivu, par exemple, se trouve le territoire de Fizi, qui est connu pour son isolement et pour avoir échappé au contrôle du gouvernement régulier durant plusieurs années. Les conditions de vie y sont très précaires : la violence politique et délictuelle qui touche principalement les femmes, l’absence d’emplois rémunérés, les productions agricoles très précaires, ainsi que le manque d’accès aux services de base, créent une grande insécurité pour la population qui vit dans une situation d’extrême pauvreté et de grande vulnérabilité.
En quoi consiste le projet de Frères des Hommes ?
L’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin – APEF – est partenaire de Frères des Hommes depuis sa création en 1996. Elle est née à Bukavu pour aider les femmes qui, victimes de la guerre, sont venues s’installer en ville. Depuis lors, elle a soutenu plus d’une centaine de groupements de femmes.
Face à la situation désespérée des populations rurales, APEF a décidé d’étendre son travail à d’autres territoires, dont le territoire de Fizi. Objectifs : soutenir les femmes dans le développement d’activités leur permettant d’acquérir de meilleurs revenus et les sensibiliser à leurs droits.
C’est ainsi qu’APEF soutient les organisations paysannes de manière à ce qu’elles améliorent leur production et la commercialisation de leurs produits agricoles. Elle prône le travail collectif des femmes car en se regroupant, elles sont plus fortes ! APEF les forme ainsi à l’épargne collective, à l’agroécologie et à l’élevage, à la protection de l’environnement, etc.
En tout, 234 productrices et producteurs agricoles familiaux (164 femmes et 70 hommes, la plupart des jeunes) bénéficient du projet en tant que membres de trois organisations paysannes et de ceux coopératives situées dans le territoire de Fizi.
Témoignage de « Maman Dorothée » à Mboko dans le territoire de Fizi
« Je m’appelle Dorothée Bilemanga, je suis veuve, mère de quatre enfants qui sont déjà grands, mais qui, comme moi, ont très peu de revenus. C’est pour cela que je me débrouille tous les jours pour survivre. Je dois pouvoir me procurer mes propres moyens de subsistance car ici, je n’ai droit ni à une pension ni à la moindre aide de l’Etat.
J’ai rejoint la Coopérative Byua de Mboko parce que l’entraide et le travail collectif sont les seuls moyens pour m’en sortir. J’ai intégré la filière de production de manioc car je sais bien travailler la terre.
Le projet d’APEF a été une solution pour moi : j’ai reçu une chèvre et des semences de manioc de bonne qualité. La chèvre, c’est une véritable source de revenus ! Dès qu’elle aura des petits, j’en donnerai un à un autre membre de la coopérative et vendrai l’autre pour avoir ainsi un revenu pour moi. En attendant, j’ai appris à faire du compost pour fertiliser mon champ avec le fumier produit par la chèvre.
La coopérative nous permet d’avoir accès aux bonnes semences, au petit bétail et aux formations pour améliorer notre production. Mais, plus important encore, elle nous permet de nous protéger des expulsions de nos terres, nous donne la possibilité d’épargner ensemble et d’obtenir d’autres avantages liés à l’organisation en collectif. »
Si, vous aussi, vous voulez soutenir ce projet, cliquez ici