Projet à l’honneur : Action Haïti

  Projet à l'honneur

On estime aujourd’hui que 5.7 millions d’Haïtiens sont menacés par la famine. Comment le pays en est-il arrivé là alors que, dans les années ’70, il connaissait autosuffisance alimentaire ? En fait, les années ’80 ont marqué le début d’une libéralisation économique. Haïti a alors accéléré les importations et s’est installé dans une dépendance, allant jusqu’à devoir importer plus de 90% du riz, principalement en provenance des USA. Cette dépendance est entretenue par des acteurs politiques en Haïti et à l’étranger qui en tirent des bénéfices.

Par contre, ce modèle économique a étouffé la production agricole locale et appauvri les paysans et paysannes qui, pour beaucoup, ont délaissé leurs champs pour tenter de subsister en rejoignant les villes pour y chercher une autre activité. Certain.e.s vont alors travailler dans des usines en zones franches pour produire des textiles qui seront exportés vers les USA, en échange d’un salaire de misère.

En quoi consiste le projet de Frères des Hommes ?

Le secteur paysan est l’un des espoirs majeurs pour qu’Haïti sorte de la pauvreté. Le projet du Mouvement Paysan Papaye dont bénéficient plus de 1000 paysans et paysannes sur le terrain génère aussi d’importantes retombées pour les habitants de Hinche et Mirebalais, communes où l’action soutenue par FDH se développe. Au total  ce sont 161.000 personnes qui sont concernées.

Fondé en 1973, le MPP défend les droits et les intérêts des paysans appauvris par des siècles d’exploitation. Sa finalité : permettre aux populations de se libérer de la dépendance alimentaire et de manger ainsi à leur faim.

Ainsi, le MPP accompagne des collectifs de paysans dans divers domaines : élevage caprin, production vivrière pour des jardins garde-manger, développement de pépinières. La solidarité est de mise, des parcelles agroécologiques sont cultivées ensemble. Notre partenaire assure des visites sur le terrain afin de garantir un suivi technique et les soins aux animaux. Les paysans et paysannes bénéficiaires sont également sensibilisé.e.s à l’impact du changement climatique et le reboisement fait notamment partie des préoccupations majeures de la population. C’est pourquoi des plantules fruitières et forestières leur sont distribuées.

Témoignage d’André Pierre, habitant de Savane Carrée dans la commune de Hinche.

Pour André Pierre, tout a changé lorsqu’il a croisé la route du Mouvement Paysan Papaye. Grâce aux formations organisées par notre partenaire haïtien et à l’accompagnement dont il a bénéficié, sa vie a littéralement basculé : « Ces formations produisent un grand changement dans ma vie, surtout sur le plan nutritionnel. Pour le moment, grâce à mes formations en agroécologie, je ne mange plus de produits importés, je mange uniquement les produits de mon jardin. »

Et il ajoute :

« Avec l’aide de l’agroécologie, je peux subvenir à mes besoins élémentaires. Cela me permet d’être autonome sur le plan alimentaire, car la majorité des produits que je consomme proviennent de mon jardin et je vends le surplus pour gagner de l’argent. »

André Pierre évoque aussi les camps d’été que le Mouvement Paysan Papaye a organisé pour les jeunes : « C’était très émouvant, plusieurs formateurs ont abordé des thématiques très intéressantes. A la fin du camp et suite à ces formations, chaque jeune est retourné à la maison avec un kit de semences agricoles qui lui permettra de commencer un jardin garde-manger. Ils étaient très contents et motivés à l’idée de mettre en application tout ce qu’ils avaient appris en agroécologie. »

Si, vous aussi, vous voulez soutenir ce projet, cliquez ici

Photo : (c) FDH France