La Bolivie est un pays d’Amérique latine à la géographie variée, allant de l’Altiplano, qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude, aux plaines du Grand Chaco, en passant par les forêts de l’Amazonie. Le pays dispose d’un sous-sol riche en métaux tels que l’étain, l’argent et le lithium. L’exploitation minière, qui s’y est développée depuis le 16ᵉ siècle, constitue une menace pour l’environnement dans plusieurs régions. En effet, l’activité minière produit des déchets qui peuvent contaminer les cours d’eau et s’infiltrer dans les sols. Non seulement l’industrie fait pression sur cette ressource vitale, mais elle utilise aussi des agents chimiques pour extraire le minerai (ex. : cyanure, acide sulfurique, etc.) qui sont ensuite déversés dans l’eau, représentant un risque pour la faune, la flore et les habitants. Le pays est également menacé par le tourisme de masse, qui met en péril le patrimoine culturel et historique de ses régions. Ce tourisme, ni durable ni responsable, met en danger des groupes de paysans, comme dans la région d’Oruro.
Un tourisme solidaire
Grâce au projet, les familles paysannes indigènes qui sont investies dans un tourisme solidaire, alternatif et communautaire peuvent non seulement améliorer leurs revenus, mais aussi protéger le patrimoine environnemental, historique et culturel de leur région. Le réseau Tusoco organise, pour ses membres, des formations au métier de guide touristique, à la gestion et à la commercialisation des activités, tout en étant attentif à intégrer les jeunes et les femmes. Il offre un accompagnement pour l’élaboration de circuits thématiques : parcs et sites naturels, sites archéologiques, médecine traditionnelle, gastronomie locale, ateliers artisanaux, etc. Il aide les organisations de tourisme communautaire à s’équiper afin de proposer des services de qualité (ex. : aménagement d’une pompe à eau, d’une cuisine pour la préparation de repas typiques, etc.). Il promeut les activités de ses membres en participant à des foires et travaille à la création d’un label « tourisme solidaire et communautaire » qui valorise la durabilité du patrimoine naturel et culturel local.
Témoignage d’Ivàn, bénéficiaire du projet Tusoco
Ivàn Ignacio habite avec sa famille à Alcaya, une petite communauté de l’Altiplano bolivien, dans la région d’Oruro. Issu de la culture chullpa, l’une des plus anciennes de toutes les civilisations andines, il est paysan et produit aujourd’hui du quinoa, comme les autres familles des environs.
Grâce au réseau Tusoco, nous sommes plus fiers de notre identité culturelle et nous avons encore plus de raisons de prendre soin de notre territoire. Mais dernièrement, des entreprises minières se sont approchées de notre communauté. Il est très probable que notre territoire contienne des minerais, peut-être même de l’or. Nous avons organisé plusieurs réunions et refusé que l’entreprise minière s’installe sur nos terres. D’abord parce qu’elle veut s’approprier toute l’eau, et tant que nous serons ici, nous ne permettrons pas qu’ils nous privent de l’eau ou qu’ils la contaminent. Mais aussi parce qu’elle risque de détruire nos sites archéologiques, car on évoque le transport des vestiges dans des musées. Ces sites sont notre identité, notre histoire. Nous voulons que nos petits-enfants sachent d’où nous venons. C’est pourquoi le tourisme est une bonne stratégie.
Si, vous aussi, vous voulez soutenir ce projet, cliquez ici