Ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par la FDH autour des enjeux migratoires, réunies sous l’intitulé « Humanité en Mouvement ». Soutenu par les subsides Impulsion 2025 de la COCOF, il poursuit sa mission de promouvoir une réflexion approfondie sur les inégalités Nord/Sud afin de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, ainsi que la déconstruction des stéréotypes et des préjugés, en mettant en lumière les témoignages et les histoires de vie de personnes concernées par les migrations.
À travers la valorisation des expressions culturelles et artistiques, le projet vise à renforcer la compréhension des réalités migratoires contemporaines et à encourager une réflexion collective plus inclusive. Au cœur de cette initiative se trouvent la co-construction et la diffusion d’outils pédagogiques fondé sur des témoignages et des expériences vécues. Ce matériel favorisera l’information critique et le dialogue interculturel entre différents publics. Afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre, les outils sont traduits en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) par Inclusion Asbl, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel.
Le projet vise à encourager la participation citoyenne en créant des espaces de dialogue inclusifs et en mobilisant les acteurs territoriaux de la cohésion sociale.
Le projet ouvre de nouvelles voies de participation en collaboration avec des associations actives en cohésion sociale. Cette édition a bénéficié du partenariat avec le Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles, qui a participé à la co‑construction des ateliers créatifs et à la mise en œuvre des activités menées avec les groupes dans le cadre de l’apprentissage du français. Les ateliers seront également déployés en collaboration avec l’association Maison de Quartier Helmet, renforçant ainsi une dynamique collective sur le territoire.
