Colonialismes d’hier et d’aujourd’hui

  Actualité

« Vous dites que le Congo est très riche, mais où se trouve la richesse que nous ne voyons pas ? La Belgique est-elle responsable de la pauvreté que nous vivons au Congo ? » Ainsi s’interroge, sans animosité aucune, une participante congolaise lors d’un atelier de formation co-animé par Frères des Hommes et APEF, son partenaire en RDCongo. Une question interpellante au cœur de notre dossier thématique sur le colonialisme…ou plutôt sur les colonialismes. Car les articles proposés posent un regard neuf sur les relations de « dominants à dominés » telles qu’elles s’expriment dans le temps et l’espace.

Il y a bien sûr la colonisation au sens historique où nous l’entendons généralement, en tant qu’expansion coloniale et domination d’un pays sur l’autre. Mais au Guatemala, comme dans de nombreux pays du Sud, si les conquistadors ont quitté le territoire depuis longtemps, d’autres formes d’exploitation se sont mises en place depuis et elles prévalent toujours à l’heure actuelle. SERJUS, notre partenaire guatémaltèque réalise un travail de conscientisation avec les peuples originaires et les populations défavorisées en général qui subissent les effets de cette spoliation perçue comme la réactualisation d’un système de domination.

Mais lorsque l’on parle de relations de « dominants à dominés », la lecture du phénomène ne peut se réduire à des enjeux internationaux ou historiques. Aujourd’hui encore, au cœur même de la famille, des relations inégalitaires peuvent s’établir entre homme et femme.  Et cela aussi nous interpelle, ainsi que nos partenaires Sud.

Nous vous invitons donc à découvrir ces réflexions qui apportent un éclairage nouveau sur les colonialismes et les rapports entre dominants et dominés. Pour accéder à notre dossier thématique, cliquez ici

Faire un don

Votre soutient nous permet de ...

[mollie-forms id="414"]

Faire un don à FDH BelgiqueMerci de votre soutien

Montant