26 novembre : Frères des Hommes soutient la grève intersectorielle

  Actualité

Appelle à la mobilisation contre l’étouffement du secteur associatif…

Face au repli sur soi et à la montée des idées simplistes, alors que la solidarité est plus cruciale que jamais, les associations en Belgique sont sciemment fragilisées par une série de décisions politiques.

Le constat est sans appel : la solidarité, qu’elle se traduise en coopération internationale ou en action associative locale, est menacée. D’un côté, le gouvernement fédéral maintient des coupes drastiques de 25% dans la Coopération au développement, menaçant des décennies de travail avec nos partenaires du Sud. De l’autre, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une succession de mesures antisociales prive progressivement les associations de leurs moyens de subsistance (non-indexation des subventions en éducation permanente, coupes budgétaires, restrictions autour des aides à l’emploi…). Sans compter sur diminution des mesures de réductions fiscales pour les dons ! Ou la loi Quintin qui fait peser le spectre de la dissolution sur les voix critiques… 

Le 26 novembre, c’est important, défendons nos moyens d’action ici et ailleurs…

La stratégie de l’Arizona démantèle patiemment les réseaux de solidarité qui font pourtant la force de notre démocratie.

On nous répète que « l’argent public est rare ». Pourtant, les choix politiques actuels questionnent. Tandis que les budgets pour la solidarité internationale et l’éducation permanente sont sacrifiés, le gouvernement :

Réinvestit massivement dans le budget de la Défense, suivant une logique de repli et non de coopération.

Persiste à subventionner les énergies fossiles à hauteur de milliards d’euros par an, alimentant la crise climatique dont les premières victimes sont les populations les plus précaires.

Ces choix budgétaires sont un désaveu cuisant des valeurs de justice sociale et de solidarité. Il ne s’agit pas d’une fatalité économique, mais bien d’un renoncement assumé.

Que nous défendions les droits humains aux côtés de paysans en Amérique latine, ou que nous luttions contre les inégalités ici en Belgique, nous faisons face au même phénomène : l’étouffement de la société civile.

Les conséquences sont directes. Ce sont des projets de développement arrêtés, des associations locales fragilisées, des emplois supprimés et, in fine, un recul général des droits sociaux et de la démocratie participative.

Le 26 novembre, disons STOP !

La mobilisation du 26 novembre est un rendez-vous important pour toutes les forces de progrès. C’est ensemble, en associant nos luttes pour la justice sociale, climatique et internationale, que nous pouvons lutter contre les inégalités structurelles, et pour un monde plus juste et plus durable.

  • Monts des Arts 
  • Mercredi 26 novembre à 14h