Opération 11.11.11 : pour une justice climatique

climat

Les articles et reportages sur le réchauffement de la planète et les changements climatiques se sont multipliés ces dernières années. Certains experts scientifiques, comme les membres du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), se sont penchés sur la question, en tirant la sonnette d’alarme. Leur message est on ne peut plus clair : nous devons réagir dès maintenant ! Et alors que certaines populations paient déjà le prix fort des dérèglements météorologiques, les consensus et mesures d’urgence tardent pourtant à apparaître sur la scène internationale. Derrière autant de tergiversations, il ne faut pas se leurrer, se profilent bon nombre d’intérêts financiers et commerciaux.

Pourtant, s’il existe bien un sujet sur lequel les habitants de la planète bleue ont intérêt à agir ensemble, s’il y a bien une problématique qui requiert une politique globale, s’il est bien un domaine où il faudra arriver à s’entendre, c’est celui-là car, on le sait, le climat ne connaît pas de frontière. Et si nous n’y prenons davantage garde, les événements et les migrants climatiques se chargeront de nous le rappeler.

Si une action globale s’impose, elle n’exclut cependant pas des mesures à tous les échelons du pouvoir car certaines décisions politiques accentuent les effets dramatiques de ces catastrophes. En effet, l’urbanisation sauvage dans certaines régions ou encore l’octroi de concessions par certains Etats à des multinationales participant à la déforestation, par exemple, contribuent à aggraver l’ampleur des inondations. Mais changer les politiques implique parfois que nous devions changer également nos modes de vie et de consommation. Et sur ce point, c’est aussi à titre individuel que nous pouvons agir. Ainsi, les petits gestes pour économiser l’énergie, par exemple, ne sont pas à négliger. En fait, ce combat, c’est aussi le combat de chacun d’entre nous.

La justice climatique est le thème de l’opération 11.11.11 de cette année-ci :

0 Responses to “Opération 11.11.11 : pour une justice climatique”


  • No Comments

Leave a Reply