Brussels Games Festival : nous étions là !

IMG_20190823_185953

Dans le Parc du Cinquantenaire a eu lieu pour la 7ème année le Brussels Games Festival entre le 23 et le 25 août. Pour Frères des Hommes, c’était sa première participation car le sujet proposé – « jeux, écologie et développement durable »- est très proche de ce que nous abordons en éducation au développement. De plus, nous savons que dans ce type d’évènements, des animateurs/trices, ainsi que des enseignants et des formateurs sont présents aussi pour trouver des inspirations qu’ils adapteront dans le cadre de leur travail.
Même si Frères des Hommes n’a pas une vocation d’ASBL ludique, nous utilisons bien évidemment, des jeux pédagogiques pour encourager la participation de notre public. Notre jeu Conso’malin se prête alors à une présentation dans un espace comme ce festival, et cela pour deux raisons. D’une part, à partir du jeu, nous encourageons le public à tester leur attitude de consommateur responsable, tout en transmettant des connaissances sur des thématiques comme la préservation de l’environnement, l’utilisation responsable de l’énergie, le commerce juste, la préservation de ressources naturelles, entre autres. Et, d’autre part, nous profitons pour présenter notre jeu à des animateurs et des animatrices qui pourraient l’utiliser dans leurs ateliers ou séances de formation. Elles et ils pourront même nous solliciter pour une présentation dans leurs espaces de formation.
Nous n’avons pas été déçus de cette démarche, car même si la plupart du public vient uniquement pour passer un moment de divertissement, nous avons pu présenter notre jeu à au moins une vingtaine de personnes adultes, dont la plupart étaient des formatrices. Le fait de partager l’espace avec d’autres ASBL qui travaillent des sujets proches des nôtres a, sans doute, contribué à attirer ce type de public.
Pour finir, il faut souligner la bonne qualité de l’évènement. Nous avons fort apprécié l’excellente organisation et l’ambiance très conviviale: public, exposants, organisateurs, bénévoles, accompagnateurs ont tous collaboré pour faire que ce festival reste dans nos souvenirs comme un moment très agréable et positif, malgré la chaleur de cette fin du mois d’août. Merci!

0 Responses to “Brussels Games Festival : nous étions là !”


  • No Comments

Leave a Reply