Visite de Nunu Salufa de l’APEF en Belgique

nunu-241x300

Nunu Salufa, coordinatrice et formatrice de l’ONG APEF (Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin) à Bukavu, République Démocratique du Congo, est venue en Belgique du 24 au 31 mars 2014. Elle a participé à différentes formations que donne Frères des Hommes dans les associations d’alphabétisation suivantes : le collectif Alpha de Forest, le collectif Alpha de Saint-Gilles et l’asbl EYAD de la Maison de Turquie. Elle y a rencontré 3 groupes d’apprenants, soit plus d’une quarantaine de personnes ainsi que 5 formatrices.

Les thèmes abordés lors de ces rencontres étaient centrés autour de la femme. Quelle est sa situation au Kivu, quelles sont les difficultés auxquelles elle doit faire face, ses défis, qu’en est-il de la précarité et de la violence ? A côté de ces points noirs, des éléments positifs ont été abordés tels que les formations en alphabétisation et les formations qualifiantes auxquelles elle peut prétendre.

Les formatrices des associations belges d’alphabétisation ont été particulièrement intéressées par la manière dont l’APEF réalise son travail, les apprenants ont été sensibles aux débouchés possibles. Les débats furent riches et animés et chacun en a retiré de quoi enrichir ses connaissances.

Roxane Tilman

0 Responses to “Visite de Nunu Salufa de l’APEF en Belgique”


  • No Comments

Leave a Reply