Suzette de Jaer de Beer nous a quittés ce sept octobre 2014.

Suzette de Jaer de Beer - Copie

Tous les membres de FdH, ainsi que les partenaires du Sud reconnaissent la grande intelligence de Suzette, sa sagesse, sa générosité et son engagement pour les populations du Sud, principalement les femmes qui se battent avec courage pour un monde meilleur.

Partout où Suzette est passée, on a pu entendre des expressions d’admiration et de reconnaissance envers elle, pour son dynamisme, sa pensée claire et ses précieux conseils. Maman Zita, Nunu, Monique Kaboré, Angèle et tant d’autres femmes ont trouvé en Suzette beaucoup de solidarité et la conviction que les femmes, mais aussi les hommes, peuvent construire des sociétés plus humaines et plus justes.

Nous sommes tous très attristés par le départ de Manu et de Suzette et nous avons voulu témoigner notre reconnaissance et notre admiration pour ce qu’ils ont fait pour les populations du Sud.

Même si, depuis quelques années, Suzette et Manu s’étaient déjà retirés de l’action directe de Frères des Hommes, ils restaient toujours attentifs à ce que notre association faisait et s’intéressaient aux partenaires et à leurs défis actuels. Ils continuaient à assister à certains événements et à nous soutenir solidairement. L’année 2013 a été une année difficile pour Frères des Hommes, l’association que Suzette et Manu ont contribué à développer. Suzette nous a écrit plusieurs fois pour nous soutenir et nous encourager à surmonter les difficultés. Voici ce qu’elle a écrit en décembre dernier :

« Nous traversons un moment difficile, mais nous en avons vu d’autres, et je suis sûre que ce sera le moment de resserrer les coudes pour aller de l’avant. Le temps gris et humide passera et le printemps refleurira. Pensons à tout ce que nous avons déjà fait de beau et d’important pour les populations du Sud. Et que cela vous réjouisse le cœur ».

Ces mots, nous les avons cités lors de la dernière Assemblée Générale de Frères des Hommes, et ils nous ont en effet réjoui les cœurs. Comme Suzette savait le faire.

Tous nos remerciements à elle et à Manu. Remerciements aussi à leur famille et à leurs amis, qui les ont accompagnés aussi dans leur engagement auprès des populations les plus touchées par la pauvreté et les injustices. Avec le départ de Suzette, part aussi une partie fondamentale de l’histoire de notre association. Mais surtout, nous perdons une personne extraordinaire et une femme qui savait se battre pour la justice et pour le développement, dans le calme, la sagesse et la fermeté.

Nous reproduisons ici une interview de Suzette, réalisée lors des 40 ans de Frères des Hommes. Ces propos restent toujours d’actualité.

Lire l’article : Flash Back sur les années passées : Rencontre avec Suzette de Beer

0 Responses to “Suzette de Jaer de Beer nous a quittés ce sept octobre 2014.”


  • No Comments

Leave a Reply