Serjus a 25 ans !

serjus

Notre partenaire guatémaltèque, Serjus, fête 25 ans d’existence….25 ans d’engagement aux côtés des communautés locales, paysannes et indigènes. A cette occasion, Serjus nous a envoyé un petit texte en hommage à ceux qui ont cheminé avec lui. Un hommage à la fois poétique et qui intègre certains éléments propres à la culture maya que Serjus contribue à défendre dans ce pays.

SERJUS EST UN CHEMIN ………………

Ce chemin, nous l’avons, toutes et tous, parcouru ensemble, avec nos rêves, nos luttes, nos espérances, notre travail, nos amours.

 Nous l’avons parcouru avec des communautés, des femmes, des hommes, des jeunes, des sages, des guides, des éducateurs et éducatrices, des peuples, tissant à nous tous les couleurs de l’arc-en-ciel.

Nous l’avons parcouru, et nous sommes arrivés dans des endroits que nous croyions être des points d’arrivée mais qui étaient en fait de nouveaux points de départ.

 Ce chemin, semé d’histoires que nous avons construites et d’histoires que nous devons construire ; un chemin riche de ce que nous avons parcouru et ouvert sur ce que nous devons parcourir encore.

C’est un chemin que nous poursuivons, sans cesse, avec quelques hommes et quelques femmes qui s’en vont tandis que d’autres nous rejoignent.

Parmi les avatars de la vie et ses brouillards, parmi tant de réalités bien concrètes,nous parcourons ce chemin, dans une quête incessante d’aubes fleuries que nous voulons offrir à nos peuples, parfois si proches, parfois si lointaines.

SERJUS EST UN CHEMIN………………

Ce chemin, il est rempli de nos espérances, de nos rêves, et de toute la solidarité des soeurs et frères des autres peuples qui ont tracé pour nous, avec leurs mains et leurs cœurs, des sentiers et des chemins de traverse.

C’est un chemin, et cela le restera toujours, par lequel, découvrant d’innombrables aubes, nous arriverons un jour en plein soleil, le plein soleil des amours partagées, ce jour où nous vivrons heureux, tous.

Ce chemin, nous le célébrons : nous toutes et nous tous qui marchons aujourd’hui, saluant toutes celles et tous ceux avec qui nous avons marché et avec qui nous marcherons.

C’est un chemin que nous éclairons aujourd’hui grâce à l’énergie de l’univers, le principe créateur et formateur, coeur du ciel et de la terre. L’énergie que représente le nahual I’q (Nahual : être mythologique de nature à la fois humaine et animale ; la force vitale de chaque être humain lui est liée) qui nous a accompagnés pendant ces vingt-cinq années et continuera à nous accompagner, notre alma mater et celle que représente le nahual E qui nous encourage à poursuivre.

 SERJUS EST UN CHEMIN, NOTRE CHEMIN. CONTINUONS !

 Iximuleu Ka’ib E – Guatemala – Novembre 2012

Nahual E

LA CLEF – LE CHEMIN SACRE – LE DEVELOPPEMENT – L’EXPERIENCE ACQUISE DANS LES VOYAGES ET DANS LA FREQUENTATION DES VIEUX SAGES

Le Nahual E symbolise :

Le chemin du destin, les voyages, le chemin de la vie, le guide, le moyen.

La forme et la manière dont la vie se déroule. L’énergie de l’action. Ce qui nous permet d’atteindre un objectif précis. La manière d’être nous permettant de réaliser nos objectifs dans toutes les situations et à travers toutes les facettes que la vie nous offre.

Il représente la puissance et l’énergie qui permettent à une personne d’entreprendre un voyage, un travail, une mission, ainsi que tout ce qui touche à l’épanouissement de l’être humain.

 Le Nahual E indique le moyen, la forme et la manière dont la vie se déroule, la dimension verticale et horizontale qu’il faut donner à sa vie personnelle et sociale.

Ce signe est l’énergie de l’action, l’énergie qui apprend à ouvrir les routes.

C’est la promesse d’un accord, la recherche du nouveau, la conciliation entre les différents points de vue : tout ce qui porte en soi cette force novatrice qui, parfois, permet la confrontation.

 Traduction de l’espagnol : Jean-Pierre Plumat

0 Responses to “Serjus a 25 ans !”


  • No Comments

Leave a Reply