Roxane nous a quittés…

Roxane 1

Roxane Tilman, membre de l’Assemblée Générale de Frères des Hommes et ancienne bénévole, nous a quittés ce 26 août, au seuil de ses 50 ans. C’est l’esprit empreint de sérénité qu’elle s’est inclinée face à la maladie. En acceptant l’inéluctable avec tant de sagesse, elle nous laisse une belle leçon de Vie, en plus de tous les souvenirs partagés ensemble.

 

Roxane avait rejoint notre équipe de bénévoles en 2011. Nous savons combien l’apport de volontaires est essentiel pour les petites associations comme la nôtre. Sans eux, un grand nombre d’activités ne pourraient tout simplement pas voir le jour. L’arrivée de Roxane parmi nous à l’époque avait donc été chaleureusement saluée par toute l’équipe.

 

Ses talents de rédactrice ont été précieux pour notre secteur communication qu’elle a soutenu fidèlement grâce à ses articles destinés tantôt à nos publications, tantôt à notre site Internet. Ses recherches thématiques ont plus d’une fois nourri les dossiers de notre travail de sensibilisation. Elle a également été présente pendant les gros coups de feu qu’a connus notre association, en particulier lors de l’organisation de séminaires. Toujours discrète et animée de bonne volonté, elle s’attelait à la tâche quelque peu ingrate de la prise de notes, rédigeant ensuite les comptes rendus des interventions et débats. L’une de ses plus belles contributions pour Frères des Hommes a sans doute été la conception d’un jeu pour enfants sur la consommation responsable. Cet outil pédagogique a invité des centaines de petites têtes blondes visitant nos stands lors d’événements publics à réfléchir à leur mode de consommation pour, qui sait, peut-être même adopter de nouvelles habitudes, plus respectueuses de notre planète.

 

Au-delà des tâches dans lesquelles elle s’investissait chaque semaine, Roxane partageait aussi simplement la vie de notre équipe et nous rejoignait par exemple pour les repas du midi. C’est ainsi, au fil de conversations informelles, qu’elle nous a fait part de sa passion pour la nature et les animaux. Elle nous donnait régulièrement des nouvelles du potager collectif dans lequel elle s’investissait à Bruxelles. Elle nous a même ouvert les portes de son jardin lors d’un échange Nord/Sud organisé par Frères des Hommes, permettant à l’un de nos partenaires guatémaltèques de découvrir cette belle initiative citoyenne en plein cœur de la capitale.

 

En 2014, lorsque notre association a été confrontée à sa plus douloureuse crise financière, Roxane a choisi de se mettre davantage en retrait, bien que demeurant toujours membre de notre AG. Elle est alors revenue à ce qui l’animait fondamentalement : la littérature jeunesse. Patiemment accrochée à son rêve depuis des années, elle lui a donné vie en publiant progressivement plusieurs ouvrages pour enfants. Ainsi sont nés de sa plume « Les petits bonheurs », « Charlot, chat des pavés », « Coucicouça » et divers autres albums… dont quatre qui paraîtront dans les prochains mois et qu’elle n’aura malheureusement pas la joie de tenir entre les mains. Lorsque, durant ses derniers jours, on évoquait avec elle ces belles réalisations, sa voix s’animait et elle nous disait, se réjouissant envers et contre tout : « Ca, c’est vraiment terminer en beauté, n’est-ce pas ? »

 

Merci chère Roxane pour cette belle empreinte d’humanité que tu as laissée dans notre monde, que ce soit à travers ton implication au sein de notre association, mais aussi bien au-delà, par tes engagements pour notre planète ou par l’expression de cette belle sagesse que tu as manifestée juste avant de t’envoler un peu plus haut encore. Cette empreinte, elle, demeurera à tout jamais, faisant vivre le souvenir de l’amie que tu étais pour nous.

 

1 Response to “Roxane nous a quittés…”


Leave a Reply