Quelle collaboration !

animations

Entre le GAFFI et Frères des Hommes
L’objectif pour Frères des Hommes en éducation permanente est d’éveiller les apprenantes aux interdépendances mondiales, de contribuer, de provoquer des changements de comportement, de valeur, d’attitude et d’inciter à agir en citoyen responsable afin de construire un monde plus juste, plus durable, plus solidaire et plus inclusif.
Cette année, nous avons travaillé sur un projet pédagogique intitulé « L’arbre à savoir ».
L’arbre à savoir est l’outil capable d’évaluer, de s’autoévaluer et de transmettre les connaissances acquises sur les thèmes abordés lors du module de formation sur les inégalités Nord/Sud.
En fin de cycle, Catherine Verstraeten, bénévole chez FDH a participé à la séance d’évaluation. Voici un extrait de ses observations : « avec l’aide du jeu pédagogique « L’arbre à savoir » et plusieurs tours de table…, nous avons pu confirmer la pertinence des sujets abordés. Les apprenantes sont heureuses d’apprendre, de comprendre comment fonctionne « le monde » dans lequel nous vivons, de comprendre les relations Nord-Sud. Elles sont avides de contenu, plusieurs ont insisté sur « nous ne connaissions pas », « nous avons aimé apprendre….. ». Elles aiment les sujets qui mettent en lien le Nord et le Sud par l’intermédiaire d’exemples concrets. Elles aiment et sont en attente d’alternatives sur le comment changer les choses, en attente de réflexions sur le droit des femmes, sur les questions politiques, sur les enjeux de nos sociétés ….. . Ce qui nous montre qu’elles sont déjà en réflexion. Elles se sentent maintenant capables d’expliquer et de discuter sur ces sujets. L’une d’elle a dit « je vais pouvoir maintenant parler de ces sujets ». Durant cette dernière animation synthèse, nous avons pu constater le plaisir qu’elles avaient à nous raconter tout ce qu’elles avaient appris. »
Ces femmes sont surprenantes…que de belles rencontres…que du plaisir à apprendre et apprendre…
Mais rien de tout cela ne se ferait sans la bonne collaboration des formatrices…et là, je pense à toi Francine Uwineza !
A très bientôt…
Angélique Bert

0 Responses to “Quelle collaboration !”


  • No Comments

Leave a Reply