OPERATION 11.11.11 : DU 4 AU 14 NOVEMBRE 2010

logo-campagne

Chaque année autour du 11 novembre, l’Opération 11.11.11 permet de financer une soixantaine de projets de développement en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient ainsi que des actions de solidarité et d’éducation au développement en Belgique.
Projets de développement agricole, mise en place de mutuelles de santé, développement de systèmes d’accès à l’eau potable…
Tous ces projets, sélectionnés par une commission d’experts indépendants, ont pour objectif de satisfaire les droits fondamentaux des populations les plus pauvres des pays en développement. Ils ont pour particularité d’être réalisés par les partenaires des ONG belges dans le Sud.

Cette année, l’Opération 11.11.11 a lieu dans le cadre de la campagne « Avec le Sud, pour ne pas perdre le Nord » qui est menée tambours battant depuis cet été avec la collaboration du caricaturiste Kroll, dans la cadre de la présidence belge de l’Union européenne et l’évaluation, à cinq ans de l’échéance, des Objectifs du millénaire pour le développement.

Pour vaincre la pauvreté, il faut en combattre les causes !

En septembre 2000, les Nations unies ont défini 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) pour réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015.
Mais dix ans plus tard, malgré quelques avancées, on en est loin : un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 5 secondes et de diarrhée toutes les 17 secondes, une personne sur trois dans le monde a des carences en micro-nutriments, une personne sur quatre vit avec moins d’un euro par jour, une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur trois n’a pas accès à l’assainissement.
L’impact des crises financière, climatique et alimentaire de ces dernières années n’a fait qu’aggraver cette situation inacceptable !

Il est temps de passer des paroles aux actes !

Pour éradiquer la pauvreté dans le monde, il faut repenser notre modèle de développement et soutenir les citoyens qui, dans le Sud, se mobilisent pour garantir les droits humains fondamentaux.

  • Refonder les politiques de développement pour mettre fin à l’économie-casino, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, nourrir la planète et garantir un travail décent à tous les citoyens du monde.
  • Renforcer la coopération internationale pour soutenir dans le Sud des projets concrets de développement en matière de santé, d’éducation, d’agriculture durable et d’accès à l’eau potable.

En savoir plus sur l’opération 11.11.11

0 Responses to “OPERATION 11.11.11 : DU 4 AU 14 NOVEMBRE 2010”


  • No Comments

Leave a Reply