HAITI : Mouvement Paysan Papaye ( MPP )

Le Mouvement Paysan Papaye a été créé en 1973. Son but est de promouvoir l’organisation de toute la paysannerie appauvrie (hommes femmes, jeunes) à l’intérieur d’un vaste Mouvement National qui participe dans la lutte pour bâtir une société où les besoins vitaux de l’homme sont satisfaits (alimentation, logement, éducation, travail, soins médicaux, loisirs, etc.) tout en respectant l’identité culturelle du peuple, la liberté d’expression, et la liberté de conscience.

Objectif général de l’action :

renforcer l’engagement collectif des paysans dans le développement socio-économique du milieu rural haïtien tout en protégeant l’environnement.
4 objectifs du développement durable sont particulièrement ciblés par cette action, à savoir:

  • Éradication de  la  pauvreté :
  • Lutte contre l’insécurité  alimentaire  et  la  faim
  • Choix d’une consommation  et  production  responsables
  • Amélioration de la capacité d’adaptation et de résistance au changement  climatique.

Principales réalisations :

réalisation d’un diagnostic participatif de leur activité économique  collective par 40 groupements et mise en place des activités économiques concernant la production, la transformation et la commercialisation des produits agro-écologiques.

Résultats attendus:

autonomie financière renforcée pour 40 groupements grâce aux revenus de leur activité économique, reconnaissance, dans leur communauté des paysans en tant qu’acteurs de changement; renforcement du MPP dans son option de promotion de  l’agro-écologie grâce aux 40 activités soutenues.

Bénéficiaires directs :

les paysans du MPP des communes de Hinche et Mirebalais organisés en 40 groupements paysans, soit 600 personnes.

Bénéficiaires indirects :

les membres des familles des paysans (environ 3.000) et les membres des familles des acteurs – relais déjà formés, de même qu’au total les populations des 2 communes visées, soit 161.045 personnes.

Durée de l’action:

36 mois à partir de janvier 2019.

Cofinancée par Wallonie Bruxelles International (WBI)