Guatemala : formation politique

groupement de personnes dans maisonObjectif :

Donner aux dirigeants populaires (hommes et femmes) une formation politique et méthodologique, visant à renforcer leurs connaissances et capacités dans la lutte pour une justice sociale et leur permettant de devenir à leur tour éducateurs/trices dans le développement communautaire et durable.

Activités principales :

  • Réalisation de cycles de formations avec pour objectif l’élaboration de diagnostics pour les organisations de base
  • Travail avec les communautés rurales pour concevoir et présenter des propositions alternatives concernant les lois de décentralisation, le code municipal et les conseils du développement
  • Mise en place d’un système d’écoles politico-pédagogiques avec 5 modules par an, d’une durée de 3 à 5 jours chaque fois, comportant un travail axé sur les trois piliers du développement durable (social et politique, économique, environnemental)

Partenaire local :

L’ONG SERJUS a été créée en 1987 pour soutenir par des conseils juridiques et organisationnels les communautés de base, avec une équipe de 31 personnes, dont 18 femmes.

Bénéficiaires :

  • Directs : 50 dirigeants de base participant aux cycles de formation, représentant 30 organisations communautaires et 5 organisations sociales des mouvements populaires.

Durée du projet :

Ce projet de 3 ans se terminera en 2011. Le budget total de l’action est de 102.645 €

Projet de l’asbl Frères des Hommes cofinancé par la DGCD (Direction Générale de la Coopération au Développement).

De nombreuses réunions et formations du CUC (Comité d’unité paysanne) débutent par un cérémonial. Ici, les bougies et pétales de fleurs symbolisent les 4 points cardinaux et les 4 éléments fondamentaux (feu, terre, air et eau). Tout autour ont été disposés des feuilles de papier où figurent les mots « liberté », « justice »…comme un écho aux aspirations profondes d’un peuple dont la culture a été brimée des siècles durant.
Visionner un extrait de la cérémonie

0 Responses to “Guatemala : formation politique”


  • No Comments

Leave a Reply