Bolivie : culture hydroponique

projet hydroponie

Objectif :

Promouvoir la culture de fourrage vert hydroponique ( FVH ) pour obtenir davantage de têtes de bétail et ne pas subir les effets de la sécheresse, dans le cadre d’un développement durable.

Activités principales :

  • Construction de 22 serres pour produire du FVH pour 22 familles productrices de l’association locale ORLIPA (du 2ème au 5ème mois de l’action)
  • Production du FVH de façon durable (du 5ème au 18ème mois)
  • Formations théorique et pratique à la culture de FVH pour les familles productrices (du 5ème au 18ème mois)
  • Démarches pour l’obtention de la personnalité juridique d’ASPROGAR (à partir du 1° mois, obtention le 6ème mois).

Partenaire local :

L’ONG Centre Wiñay est une asbl qui soutient le développement durable des communautés urbaines et rurales en offrant des services de consultance et l’appui à des projets susceptibles d’améliorer la qualité de vie. Elle travaille avec les organisations économiques paysannes et les producteurs écologiques affiliés aux plateformes CIOEC et AOPEB.

Bénéficiaires :

  • Directs : 22 familles (environ 110 personnes) de producteurs associés à l’organisation locale et communautaire ORLIPA.
  • Indirects : 32 familles productrices d’ORLIPA (environ 160 personnes), membres des modules d’organisation et de formation en FVH , de même que 30 familles productrices (environ 150 personnes) issues des 9 organisations économiques paysannes travaillant dans la province de Camacho.

Durée du projet :

Ce projet de 2 ans se terminera fin 2011. Le budget total de l’action est de 87.384 €

Projet de l’asbl Frères des Hommes cofinancé par Wallonie Bruxelles International (WBI)