Autres échanges…

De 1995 à 2004 : Echange Europe – Amérique latine

Thématiques : l’économie sociale et solidaire

L’ « Atelier Permanent de l’économie sociale et solidaire » est une véritable expression de la conception du partenariat de Frères des Hommes Europe. Nos partenaires Sud et Nord (une trentaine d’organisations) se rassemblent tous les deux/trois ans en Amérique latine afin de mener une réflexion approfondie sur l’économie sociale et l’alternative que celle-ci peut représenter pour le développement équitable. Cinq rencontres d’une durée d’une semaine environ ont déjà eu lieu au Pérou (1995), au Chili (1997), au Brésil (1999), au Mexique (2002) et au Pérou (2004).

L’objectif est de créer des liens de solidarité (Sud/Sud et Nord/Sud) et de faire en sorte que chaque association sorte renforcée dans son travail par l’expérience des autres. Parallèlement à ces rencontres, 5 stages entre organisations latino-américaines ont été réalisés sur le terrain. C’est ainsi que des représentants d’organisations de l’économie sociale d’un pays ont rendu visite à une autre organisation pendant environ une semaine afin de connaître sur le terrain le travail réalisé, la méthodologie employée, les problèmes rencontrés et les solutions proposées.

En 2002 : Echanges Belgique – Bolivie – Brésil

Thématiques : Economie sociale – démocratie participative – sensibilisation – rencontres interculturelles

  • Frères des Hommes a invité des représentants de SAW et de Terre à animer un atelier sur l’économie sociale en Bolivie
  • Une élue communale d’Anderlecht a pu approcher la démocratie participative de différentes villes du Brésil avec l’encadrement de Frères des Hommes
  • Frères des Hommes a invité Rita Zanotti, représentante du MST, à rencontrer la Compagnie du Campus en Belgique de façon à déterminer les idées fortes de «Noël Noir», pièce co-produite avec notre association autour du thème des préjugés culturels et diffusée en 2003.

En 2001 : Echanges Belgique – Brésil – Bolivie

Thématiques : démocratie participative – associations paysannes

  • Véronique Lépine, conseillère communale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, est partie à la rencontre des mécanismes de participation citoyenne mis en place par les municipalités de Recife, Camaragibe et Olinda au Brésil. Une façon de repenser la démocratie chez nous…
  • Les associations Coraca, CIOEC et CAPA, qui travaillent toutes avec des agriculteurs boliviens, ont pu prendre connaissance du monde agricole belge et européen. Cette rencontre est également le fruit d’un partenariat particulièrement réussi entre Frères des Hommes, FOS (Fonds voor Ontwikkelingssamenwerking) et Bolivia Centrum.

En 2000 : Echanges Belgique – Sénégal – Burkina Faso – Côte d’Ivoire

Thématiques : Economie sociale – insertion professionnelle – décentralisation

  • Visite en Belgique des représentants d’Enda Graf (Sénégal), Dakupa (Burkina Faso) et Fedesi (Côte d’Ivoire). Economie sociale, insertion professionnelle, lutte contre la pauvreté : autant de thèmes qui ont pu être abordés lors de la rencontre entre nos partenaires africains et leurs interlocuteurs belges.
  • Frères des Hommes Europe a soutenu, au Burkina Faso, l’organisation d’un séminaire sur la décentralisation en Afrique. Plus de 20 de nos partenaires africains ont pu échanger leurs opinions sur ce processus administratif et politique et témoigner de leurs expériences.

En 1997 et 1998 :Echange Belgique – Brésil

Thématiques : « pour une autre agriculture »

Sous la houlette de notre association, deux représentants du Mouvement des Sans Terre (Brésil) ont fait la connaissance de membres de la Ferme du Hayon et du Front des Jeunes Agriculteurs Unis (Belgique). Chacun des participants a pu découvrir quelques facettes de l’agriculture développée dans l’autre hémisphère et réfléchir à des stratégies communes d’action.

En 1995 et 1997 :Echange Belgique – Mali

Thématiques : réinsertion socio-professionnelle de populations défavorisées

Frères des Hommes organisait un échange entre Le Germoir, association carolorégienne, et Mali-Enjeu, basée à Bamako. Toutes deux travaillent dans le domaine de la réinsertion socio-professionnelle de populations défavorisées.

0 Responses to “Autres échanges…”


  • No Comments

Leave a Reply