Contexte

L’éducation au développement

Depuis de nombreuses années, FdH met en place des activités d’éducation au développement (ED). Selon le référentiel (pdf) en éducation au développement d’Acodev (Fédération des associations de coopération au développement francophones, bilingues et germanophone; 87 membres), l’ED est un processus qui, dans un contexte d’inégale répartition des richesses dans le monde – et plus spécifiquement, entre le Nord et le Sud – vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur les plans individuel et collectif en vue d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine.

L’éducation permanente

Frères des Hommes est également reconnu depuis 2009 par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement dénommée Communauté française de Belgique) comme association d’éducation permanente dans l’axe d’action n°1 c’est-à-dire la Participation, l’Éducation et la Formation citoyennes.

L’objectif que Frères des Hommes se fixe au travers de ses actions d’éducation permanente et d’éducation au développement est :

d’agir en faveur d’une prise de conscience de l’interdépendance entre le Nord et le Sud et d’une meilleure compréhension des mécanismes globaux générateurs d’inégalité et d’exclusion afin de :

  • favoriser un changement des mentalités,
  • faire passer le public de nos actions d’un statut de spectateur et de consommateur à celui d’acteur (protagoniste), porteur de changement et capable d’initiatives.

Les moyens utilisés sont :

  • La mise en place de partenariats entre associations et mouvements du Nord et du Sud, en Europe et particulièrement en Belgique ;
  • la collaboration avec des organisations partenaires en Belgique, dans les autres pays européens et dans le Sud ;
  • l’éducation à la citoyenneté, notamment par des moyens d’information et de formation adaptés.

0 Responses to “Contexte”


  • No Comments

Leave a Reply