Dossiers thématiques

Notre dossier thématique est financé par la Direction Générale de la coopération belge au Développement (DGD).

Pour recevoir gratuitement notre dossier thématique par la poste, écrivez-nous : contact@freresdeshommes.org

octobre 2017 : Les inégalités Nord-Sud, la problématique de l’eau (docx)

Nous avons beau vivre sur «la planète bleue» composée à 72% d’eau, nos ressources en eau douce sont loin d’être illimitées. Seul 2,8% de toute l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable.
A peine 0,7% de toute l’eau terrestre est donc disponible pour l’être humain. Elle est en grande partie fournie par les nappes phréatiques, les cours d’eau et les réservoirs naturels ou artificiels (lacs, barrages…).

décembre 2016 : Produire et choisir une alimentation de qualité (pdf)

Promouvoir une alimentation de qualité accessible à tous et une production respectueuse de l’environnement, en Belgique et dans différentes régions du monde, voilà un défi que Frères des Hommes (FdH) s’est fixé. En Belgique, Frères des Hommes, en collaboration avec différentes associations établies sur la commune de Schaerbeek, anime des ateliers afin de donner aux participantes des outils qui permettent le choix et la réflexion. Au Guatemala, avec notre partenaire SERJUS, Frères des Hommes accompagne et soutient la mise en place d’une agriculture familiale et durable.

janvier 2016 : Vivir bien ou Buen vivir, le retour vers une harmonie systémique (pdf)

« Bien-être, bienfait, bien-pensant, bienfondé… » la langue française regorge de termes associés au mot « bien ». Mais qu’est-ce que le « bien » dans la vision naturo-centriste de notre partenaire bolivien, l’AOPEB ? Nous avons beaucoup à apprendre d’eux… dès lors, pourquoi ne pas en faire le programme de nos (bonnes) résolutions pour l’année 2016 ?

septembre 2015 : Composter pour perpétuer le cycle de la nature (pdf)

En Bolivie, notre partenaire AOPEB sensibilise les petits agriculteurs au compostage. Tandis qu’en Belgique, Frères des Hommes accompagne un groupe de femmes immigrées dans un projet de compostage collectif.

juin 2015 : Alimentation durable, alimentation pour tous ! (pdf)

Peut-on vivre dans la précarité et bien s’alimenter ? En Belgique, des initiatives voient le jour, tentant d’apporter une réponse positive à cette question. A l’autre bout du monde, le gouvernement bolivien a adopté diverses mesures en ce sens…

mars 2015 :Non aux pesticides ! (pdf)

En dépit de la puissance des lobbies chimiques, des voix s’élèvent de plus en plus dans le monde rural et parmi les consommateurs pour dénoncer le danger des pesticides. En Belgique et ailleurs, comme au Brésil par exemple…

décembre 2014 :Des ponts entre le Nord et le Sud (pdf)

Les petits paysans du Nord et du Sud, par les mêmes problématiques qu’ils affrontent, ont l’opportunité de raffermir leurs liens et de cultiver un esprit solidaire au-delà des frontières.

septembre 2014 :Revendications du Sud (pdf)

Au Sud, nos partenaires se mobilisent depuis de nombreuses années pour faire bouger les choses. Si les réussites émaillent leur parcours, ils sont toujours aussi déterminés à défendre leurs idéaux de justice et d’équité.

juin 2014 :L’autre face du Mundial 2014 (pdf)

Au Brésil, quoi qu’on en pense, ce n’est pas la fête du ballon rond pour tout le monde. Mobilisations sociales, expropriations, forces militaires investissant certaines favelas et détentions d’activistes…

mars 2014 : Cosmovision maya (pdf)

Au Guatemala, les Indiens mayas sont parmi les populations les plus affectées par la pauvreté et la violence. La redécouverte de leurs racines et notamment de leur cosmovision est un ingrédient essentiel dans leurs luttes contre les injustices sociales.

décembre 2013 : Semences, source de vie…et de profits ! (pdf)

Les semences sont au cœur d’un débat houleux en Europe. Accepterons-nous la mainmise de l’agrobusiness sur notre alimentation via la nouvelle réglementation prônée par Bruxelles ? Au Guatemala, certains tentent de contrer les OGM en promouvant l’agroécologie.

septembre 2013 : Femmes remarquables (pdf)

Rencontre avec 2 femmes remarquables qui, parmi tant d’autres, défendent des causes justes : Leila Shadid, Déléguée de la Palestine auprès de l’UE, de la Belgique et du Luxembourg et Solange Lusiku Nsimire, couronnée par le prix Femme de courage en RDC.

juin 2013 : Slow Food : la saveur d’une autre façon de vivre (pdf)

Le Slow Food, c’est bien plus qu’une question de gastronomie. Derrière ce mouvement international né dans les années ‘80 en Italie se profilent une autre façon de consommer, de produire ainsi qu’une nouvelle économie et une remise en question de nos modes de vie. C’est un regard clairvoyant posé sur les dérives de notre société de consommation. Dans ce dossier, découvrez le Slow Food tel qu’il est vécu en Bolivie et chez nous, à Bruxelles.

mars 2013 : Main basse sur les minerais (pdf)

Pendant que des multinationales font main basse sur les minerais au Guatemala et ailleurs, les populations locales, affectées par les conséquences néfastes et les dangers de l’exploitation minière, tentent de faire entendre leur voix. Avec la complicité des gouvernements locaux et celle du silence des médias étrangers, des multinationales détournent ainsi à leur profit les richesses du sous-sol au mépris du droit, ne laissant bien souvent que des miettes au pays concerné.

décembre 2012 : Accaparement de terres  (pdf)

Dans le sillage de la crise alimentaire de 2007, l’accaparement de terres par des multinationales ou des Etats s’est intensifié au détriment de populations locales, principalement dans le Sud, qui se voient privées d’un moyen de subsistance. Le continent africain est particulièrement affecté par le phénomène qui a de multiples causes. Qui accapare, où et quels sont les impacts de cette forme de néocolonialisme ? Notre dossier thématique vous propose quelques éléments de réponse.

septembre 2012 : Agriculture et échanges Nord/Sud (pdf)

Des rencontres Nord/Sud pour évoquer une autre agriculture et découvrir la réalité de l’autre: tel est le but de deux échanges internationaux accompagnés par Frères des Hommes. En parcourant nos articles, suivez les traces d’un de nos partenaires guatémaltèques en Belgique et de deux membres du Mouvement d’Action Paysanne au Brésil.

juin 2012 : Consommateurs responsables au Nord et au Sud (pdf)

Face à la crise et au malaise social, notre société a besoin d’un renouveau. Et si le nouveau souffle venait entre autres d’une autre façon de consommer ? La consommation responsable est une alternative que certains individus, mouvements et associations défendent au Nord et au Sud pour des raisons éthiques et environnementales. En pensant « durabilité », ils évoquent aussi l’importance de la solidarité et celle de vivre autrement. Découvrez certaines de ces initiatives en Belgique et en Bolivie en parcourant notre dossier thématique.

décembre 2011 : La guerre silencieuse des pesticides (pdf)

« Bientôt, avant de passer à table, on devra nous dire ‘bonne chance ! ’ au lieu de ‘bon appétit’ ! » disait avec humour un célèbre défenseur de l’agroécologie en évoquant le danger des pesticides. Dans le monde, des mouvements et citoyens dénoncent le recours à ces substances, mais aussi le modèle agricole issu de la révolution verte caractérisé par leur utilisation massive. En Belgique, en Europe…mais aussi ailleurs, comme au Brésil, des voix s’élèvent contre cette guerre silencieuse menée contre l’environnement et la santé humaine.

septembre 2011 : La Bolivie entre succès et espoirs déçus (pdf)

Où en est la Bolivie à la suite des espoirs suscités par l’accession à la présidence d’Evo Morales en 2006 ? Abordant les thématiques spécifiques de la femme, du développement rural, de l’environnement et de la politique régionale, Frères des Hommes a recueilli les avis et analyses de ses partenaires ainsi que de divers acteurs sociaux et spécialistes sur le terrain afin de voir si les attentes du peuple bolivien avaient effectivement été rencontrées.

juin 2011 : La formation, étape indispensable pour un changement social (pdf)

Depuis toujours, Frères des Hommes s’attache au Nord comme au Sud, à la formation comme moyen d’émancipation. Au Sud, pour que les plus démunis puissent revendiquer leurs droits et accéder à un travail décent. Au Nord, pour donner l’envie et les moyens au public belge de pratiquer une citoyenneté active.

mars 2011 : Cultiver autrement pour vivre autrement (pdf)

A l’heure où de nombreuses ressources de la planète se raréfient ayant fait l’objet d’un pillage par l’homme, à l’heure où le modèle agricole dominant a montré ses limites et ses déviances, certains, au Nord comme au Sud, agissent déjà pour faire émerger une autre agriculture et, avec elles, de nouvelles valeurs respectueuses de l’être humain et de l’environnement.

décembre 2010 : Le défi des objectifs du millénaire (pdf)

Les 8 objectifs du millénaire pour le développement définis par les Nations unies seront-ils atteint pour 2015, comme prévu ? Peu de chance au vu des progrès réalisés. Reflétant un bilan général des avancées, ce dossier illustre en outre le travail de terrain réalisé dans ces 8 domaines par certains mouvements et organisations du Sud tels que le Mouvement des Sans Terre au Brésil et l’APEF en République Démocratique du Congo.

septembre 2010 : Le climat devient-il fou ? (pdf)

La question fait de plus en plus la Une. Dans de nombreux pays du Sud, en tout cas, les rudesses du climat font des victimes. Pour certains, comme à Guelakh au Sénégal, ces épisodes ont été l’occasion de repenser le mode de vie. D’autres, comme au Brésil et au Guatemala, pansent encore leurs plaies après les terribles tempêtes de ces derniers mois.

juin 2010 : Cultures dominantes et cultures traditionnelles (pdf)

Entre cultures dominantes et cultures traditionnelles, le choc a souvent été brutal. Ce fut notamment le cas durant la période de la colonisation en Afrique et en Amérique latine. Aujourd’hui, on rencontre néanmoins quelques exemples intéressants où pratiques modernes et ancestrales se côtoient parfois de façon constructive et bénéficient d’une reconnaissance mutuelle, répondant généralement à des nécessités spécifiques.

mars 2010 : Femmes de 3 continents (pdf)

Le 8 mars, journée internationale des femmes, nous invite à nous rappeler la violence et l’injustice qui frappent encore des millions de femmes dans le monde. Que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, nombreuses sont celles qui portent trop souvent les stigmates de la guerre, des féminicides, voire des traditions.

décembre 2009 : Eduquer à la solidarité (pdf)

L’éducation au développement est une mission essentielle de Frères des Hommes. Mais que recouvre ce terme et comment a évolué ce secteur en Belgique ? Comment notre association mène-t-elle ce travail d’information et de sensibilisation auprès du public belge ? Quels outils proposons-nous ? Et qu’en disent nos partenaires ?

septembre 2009 : L’eau au cœur du développement (pdf)

L’eau, source de vie, est au cœur de certains enjeux financiers. Aux quatre coins de la planète, des communautés se mobilisent pour défendre leur droit à l’eau face à ceux qui veulent en faire une denrée monnayable. Mais il s’agit aussi d’une ressource qu’il nous faut maintenant préserver à tout prix !

juin 2009 : Produits et cultures du Sud (pdf)

Alors que l’alimentation est souvent au cœur des débats chez nous, le Sud redécouvre certains produits et cultures traditionnels. En Bolivie, le stevia a la cote, ce qui n’est pas pour plaire aux lobbies des édulcorants synthétiques. Certaines régions du Sénégal, quant à elles, développent une nouvelle apiculture.

mars 2009 : Guatemala, pays oublié des médias (pdf)

En dépit d’une violence endémique et d’injustices sociales profondes perdurant au travers des siècles, le Guatemala n’intéresse pas la presse. Pourtant, la pression internationale serait infiniment précieuse à la lutte des associations et mouvements sur le terrain.

décembre 2008 : L’éducation populaire ici et là-bas (pdf)

Dans le sillage de Paulo Freire, pédagogue brésilien, l’éducation populaire a fait son chemin au Nord et au Sud. Réflexions sur les différentes visions de cette pratique au Congo, au Guatemala et…en Belgique.

septembre 2008 : Un autre développement est possible… (pdf)

Depuis des années, Frères des Hommes soutient des initiatives dans le Sud s’inscrivant dans la ligne du développement durable, avec notamment le souci de protéger l’environnement… et par conséquent de préserver l’avenir de l’Homme!

  • Comment faire pousser une ferme en zone sahélienne ?
  • Le développement durable au pays de la Pachamama
  • Le développement durable : quoi, comment, pourquoi ?
  • “Objection” de croissance

juin 2008 : Les enfants au travail dans le monde (pdf)

Dans de nombreux pays, les enfants participent à la vie économique, parfois en subissant une véritable exploitation. La pauvreté est sans conteste une des causes de ce phénomène. Survol de la situation au Sénégal, au Congo au Brésil et en Haïti. Mékong Plus aborde également ce thème sur son site.

mars 2008 : Fragments de la réalité des femmes latino-américaines (pdf)

Quelle est la place des femmes sur le continent latino-américain en proie à d’importantes mutations ? Entre divers témoignages, regard sur les nouvelles tendances, les mouvements féminins et la violence faite aux femmes.

  • Bolivie : portrait d’une femme engagée
  • La tendance est à l’ouverture et à la mixité
  • Violence contre les femmes
  • Paroles de femmes : Doña Aleja, conseillère communale en Bolivie
  • Marie Nagy, une femme du Sud engagée au Nord

décembre 2007 : Agrocarburants, solution d’avenir pour la planète ? (pdf)

Présentés par certains comme la panacée pour guérir le monde de la crise énergétique, les agrocarburants constituent un danger pour la souveraineté alimentaire et….l’environnement lui-même ! Témoignages du Brésil et notamment du Mouvement des Sans Terre.

  • Les agrocarburants : réservoirs pleins et ventres vides ?
  • Brésil : agrocarburants versus réforme agraire
  • Les dangers du développement des agrocarburants au Brésil

septembre 2007 : Economie sociale et solidaire (pdf)

Alternative au modèle dominant, l’économie sociale et solidaire est avant tout une économie à visage humain. Mais que représente-t-elle et quelles formes prend-elle chez nous et dans d’autres pays comme la Bolivie, le Sénégal, la RDC ?

  • L’économie sociale au Nord : quelques repères
  • En quelques mots : l’économie sociale et solidaire au Nord et au Sud
  • Bolivie : l’économie sociale et solidaire, alternative au modèle dominant
  • Sénégal : l’économie populaire urbaine ou quand la majorité des habitants des villes créent leur économie
  • République Démocratique du Congo : l’économie populaire et sociale au quotidien
  • L’atelier Permanent sur l’économie sociale et solidaire

juin 2007 : La société civile peut-elle vraiment faire bouger les choses ? (pdf)

Que ce soit par le biais d’un processus électoral, par l’action de mouvements sociaux, d’ONG ou de simples citoyens, la société civile s’exprime et manifeste ses choix pour l’avenir. Dans ce dossier, nous passons en revue l’émergence et l’action du Mouvement des Sans Terre au Brésil et de la Conaie en Equateur, deux mouvements devenus extrêmement influents en Amérique latine. Au Congo, où les dernières élections ont été porteuses d’espoirs, les associations poursuivent leurs actions sur le terrain dans le but d’insuffler un changement bénéfique pour la société.

  • Conaie – Pachakutik – Quand les indigènes prennent en main le développement
  • Terre, éducation et citoyenneté – Le MST : bien plus qu’un groupe de pression
  • La société civile congolaise au temps de la reconstruction du pays
  • Regard sur la société civile congolaise – entretien avec Nunu Salufa, coordinatrice de l’APEF en RDC

mars 2007 : Migrations (pdf)

Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Cette thématique est souvent propulsée sous les feux de l’actualité sous forme de drames humains et de questionnements les plus divers. A travers ce dossier trimestriel, Frères des Hommes se propose de passer en revue les causes des flux migratoires, les préjugés qu’ils soulèvent de même que le lien qui peut s’établir entre migration et coopération au développement. Nous nous penchons également sur les risques de récupération de la thématique par les partis extrémistes ou encore les dangereuses déviances de la guerre contre le terrorisme qui participent à la stigmatisation des migrants.

  • Migrations : causes, réalités et questions
  • Migrer est-il un crime ? Aux Etats-Unis, les migrants sont victimes des dangereuses déviances de la guerre contre le terrorisme
  • L’émigration clandestine et le développement : Comment lutter contre l’un sans s’attaquer à l’autre ?
  • Le travail de Frères des Hommes au cœur de la question des migrations

décembre 2006 : Elections dans le Sud (pdf)

En 2006 se sont tenues des élections importantes pour plusieurs pays du Sud. L’occasion nous est donnée de nous pencher sur la campagne menée par certains candidats et d’analyser les enjeux, résultats et nouveaux défis. Au Congo, où des élections tant attendues se sont déroulées au terme d’un processus long et difficile…et où il n’est pas toujours facile de faire campagne lorsque l’on est une femme ! Au Brésil, où Lula a été réélu pour un second mandat à la tête de l’Etat, confirmant un glissement à gauche du continent latino-américain. En Bolivie, où un Indien maya, Evo Morales, détient à présent les rênes du pouvoir.

  • Faire campagne quand on est femme en République Démocratique du Congo – Interview de Zita Kavungirwa, coordinatrice de l’APEF et candidate pour la députation nationale en République Démocratique du Congo
  • Brésil : il faut freiner la droite et battre Alckmin
  • Stimuler les luttes sociales et construire un nouveau projet pour le pays – Positionnement officiel du Mouvement des Sans Terre après la réélection de Lula au Brésil
  • Trois raisons au triomphe du peuple bolivien

septembre 2006 : Le NEPAD (pdf)

Le NEPAD, ou New Partnership for Africa’s Development, est un ambitieux plan de redressement pour l’Afrique approuvé lors du 37ème sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine en juillet 2001. Si pour certains, il incarne beaucoup d’espoir pour ce continent, d’autres n’hésitent pas à le remettre fondamentalement en cause. La voie médiane équivaudrait à l’assortir de recommandations incontournables afin de ne pas manquer les objectifs poursuivis. Bref, un dossier complexe qui mérite que l’on se penche sur ses aspects positifs comme négatifs. Frères des Hommes propose de vous y plonger en découvrant différentes analyses, du Nord au Sud.

  • Le NEPAD, illustration des divergences autour des théories du développement
  • Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) : un pilier central du NEPAD – Ses limites au Rwanda
  • Le NEPAD vu par un Africain – Interview de Zeba Yacouba, coordinateur de Dakupa au Burkina Faso
  • Le NEPAD : Quand l’Afrique arpente les chemins du développement, par Mamadou Ndiaye, coordinateur d’Enda Graf au Sénégal

juin 2006 : Les budgets participatifs (pdf)

Les budgets participatifs de Porto Alegre au Brésil ont fait couler beaucoup d’encre dans la presse et ont suscité beaucoup de commentaires au sein de l’opinion publique. Décriée par certains, cette expérience a néanmoins été reproduite dans d’autres communes du Sud, mais aussi au Nord, à chaque fois selon un schéma spécifique et avec certains succès. Mais comment cela fonctionne-t-il? Quels sont les apports et les limites des budgets participatifs? S’agit-il d’une nouvelle voie pour nos démocraties en questionnement?

  • Qu’est-ce que le budget participatif ?
  • Les budgets participatifs, nouveau modèle de société ou utopie?
  • Gestion participative : discutons le budget de notre ville
  • Instaurer des BP dans nos communes : quelques ingrédients
  • Le budget participatif, quand le Sud apprend quelque chose au Nord

mars 2006 : Les nouvelles femmes africaines en marche

Un vent de renouveau semble souffler sur les femmes dans certains pays d’ Afrique. Celles qui sont, depuis longtemps, des piliers de la vie familiale, ajoutent progressivement à ce rôle celui de citoyenne active. Mais la route est longue et de nombreux problèmes subsistent encore, tels que l’ inquiétante question des violences faites aux femmes. Regard sur ces thématiques en République Démocratique du Congo (Sud-Kivu), au Sénégal, en Guinée-Bissau et au Mali.

  • Les nouvelles femmes du Sud-Kivu (pdf)
  • Sud-Kivu : guerre, chaos et violences sexuelles à l’encontre des femmes (pdf)
  • Sénégal : Les femmes réinventent leur citoyenneté et affirment leur leadership (pdf)
  • A Iemberem, en Guinée-Bissau, l’émancipation des femmes est une question d’aménagement du territoire (pdf)
  • Deux témoignages (pdf)

0 Responses to “Dossiers thématiques”


  • No Comments

Leave a Reply