L’exposition « Terra » de Sebastiao Salgado, propriété de Frères des Hommes Belgique, au Musée de la Chalosse, en France

SEBASTIAO-SALGADO-Terra_campaign

Plus que jamais, le problème de la propriété de la terre et de l’utilisation qu’on fait d’elle, est d’actualité au Brésil. Et dans le monde entier aussi. C’est ce que le Musée de la Chalosse (Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, France) a voulu mettre en évidence avec l’exposition du célèbre photographe brésilien, qui marie l’art avec la dénonciation des injustices sociales. Grâce à un partenariat avec FDH Belgique, le Musée de la Chalosse présente, pour la deuxième année consécutive, cette belle exposition de la lutte pour la terre au Brésil.

En voici des extraits de la présentation faite par le Musée http://www.museedelachalosse.fr/ :

« Face au succès de l’exposition de l’œuvre de Sebastiao Salgado, photographe inspiré et inspirant, présentée en 2018, une prolongation exceptionnelle en 2019 (jusqu’à octobre) est programmée pour faire résonner du Brésil à la Chalosse la question de la propriété foncière…

Parce que Salgado se pose la question des rapports entre l’homme et le territoire où il vit, il s’intéresse forcément à la terre, à son exploitation, à sa propriété, et aux conflits que ces questions engendrent. En 1997, il publie une œuvre qui fera date : Terra. En avril 1996, le conflit agraire brésilien a pris une tournure tragique et le photographe en a fait un reportage qui vient décrire une situation faisant écho à celle vécue autrefois en Chalosse par les métayers. Certes, les paysans sans terre brésiliens, dans l’attente d’une réforme agraire toujours repoussée, sont soumis à une situation qui n’a rien à voir avec ce que fut la question du métayage landais, mais la crise de 1996 procède du même sentiment que quelques-uns confisquent une terre censée pourvoir au bénéfice de tous, et engendre la même révolte. »

http://www.museedelachalosse.fr/Musee-de-la-Chalosse/Expositions-temporaires/En-cours/SEBASTIAO-SALGADO-Terra

Si vous êtes intéressé d’exposer cette collection photographique, ainsi que l’exposition Exode, du même photographe, sur les migrations, n’hésitez pas à nous contacter.

0 Responses to “L’exposition « Terra » de Sebastiao Salgado, propriété de Frères des Hommes Belgique, au Musée de la Chalosse, en France”


  • No Comments

Leave a Reply