Les formations sur les relations Nord/Sud de FDH

IMG_1005

FDH met à disposition pour les apprenantes des associations ALPHA et FLE des animations sur différents thèmes tels que la solidarité internationale, les inégalités Nord-Sud, le commerce équitable, la participation active…..une réflexion collective pour un développement durable.
Notre spécificité est d’emmener une réflexion sur les relations Nord/Sud, et sur la mondialisation et ses effets sur les populations pauvres de différents pays. Pour y arriver, nous faisons des animations autour de thématiques proches des femmes telles que l’alimentation. Cela nous permet de parler de l’agriculture, du commerce équitable, du circuit court, de la mondialisation et ses conséquences sur les travailleurs du Sud, de la préservation de l’’environnement et de l’empreinte écologique, etc. Comme la maîtrise du français est basse et les sujets travaillés peuvent être complexes, nous proposons aux femmes et aux apprenants en général, des activités ludiques-pédagogiques qui leur permettront de mieux comprendre les sujets travaillés. Dans la pratique, et très sommairement, nous proposons des animations de, par exemple, une demi-journée par semaine par trimestre, autour des sujets mentionnés ci-dessus. Mais, bien entendu, nous adaptons notre module de formation aux besoins et intérêts du public et de l’association partenaire.
Aborder ces thématiques suscite souvent chez le public cible une envie de s’exprimer, de partager ses expériences, ses connaissances. Les groupes que nous avons rencontrés jusqu’à présent ont montré un grand intérêt à nos thématiques.
En collaborant avec les associations d’alphabétisation nous souhaitons participer à la réalisation des missions de la responsabilité et de participation citoyennes, missions que ces associations et nous-mêmes nous sommes assignées.
Si vous êtes intéressé par cette formation, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager un partenariat entre votre association et FDH, dans des conditions qui satisferont chacun de nous !

0 Responses to “Les formations sur les relations Nord/Sud de FDH”


  • No Comments

Leave a Reply