Les femmes de l’APEF

APEF_1

Mars, le mois de la femme

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Elle commémore les luttes menées par les femmes partout dans le monde.  En ce mois, nous avons voulu saluer le travail qui fait un de nos partenaires, l’APEF, dans le Sud Kivu, au Congo.

Alors qu’en 1996 la RDC sombre dans le chaos, deux femmes, Zita Kavungirwa et Salufa Nunu décident de mettre leur savoir-faire au service des femmes de la ville de Bukavu. Elles fondent l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin qui allie promotion des activités économiques et émancipation de la femme.

L’APEF se donne comme tâche d’améliorer la situation économique et sociale des femmes et des ménages à faibles revenus opérant majoritairement dans le secteur informel urbain et dans les zones rurales.

20 ans après sa création, plus de 90 associations de base de femmes et plus de 120 groupements à la campagne ont été formés aux droits de la femme et accompagnés dans leurs démarches économiques, par APEF.

En voici un témoignage tout récent d’une femme qui est très reconnaissante du travail fait par notre partenaire.

APEF_2

Faida est une des multiples femmes qui ont suivi une formation chez APEF. A l’heure actuelle, et malgré le contexte très difficile du Sud Kivu, elle est confiante et déterminée. « Je sais comment m’organiser, engager des dépenses réelles, comment gérer une entreprise, comment épargner pour développer mon métier. J’ai changé grâce à cet apprentissage du métier et aux formations concernant la situation et les droits de la femme, car elles m’ont aidée à sortir de l’ignorance. Maintenant, je suis en mesure de me défendre partout où je passe. »

0 Responses to “Les femmes de l’APEF”


  • No Comments

Leave a Reply