La solidarité et la coopération dans un groupe ALPHA

animation 1

S’entraider, être solidaire, et coopérer avec l’autre ……nous faisons cela tous les jours. Comment le mettre en évidence lors d’une séance de formation à la citoyenneté et solidarité mondiale ?

 

Pour aborder le thème de la confiance en l’autre et de la coopération, les apprenantes ALPHA d’un groupe du Gaffi se sont prêtées au jeu pédagogique proposé par Frères des Hommes : « Le guide et l’aveugle ».  Une femme avait les yeux bandés, l’autre devait la guider pour qu’elle arrive, malgré les obstacles, de l’autre côté de la classe sans se blesser.

Cet exercice a beaucoup plu aux apprenantes, elles ont pris énormément de plaisir à y jouer. Elles l’ont réalisé avec beaucoup de sérieux. Elles avaient entièrement confiance en leur guide.

Ce fut aussi l’opportunité de rencontrer des apprenantes d’autres nationalité, à constater que les problèmes des unes et des autres, dont, de manière plus générale, identiques.

C’est ainsi que la notion de coopération fut plus compréhensif pour les apprenantes.

Aider et se faire aider, n’est-ce pas là un acte de confiance, de solidarité et de coopération ? Leurs sourires et complicités en témoignent !

Cette animation nous aura aussi permis de faire connaitre notre conception de la solidarité et de la coopération chez Frères des Hommes

Merci à vous toutes pour ces moments où le travail et le plaisir coopèrent merveilleusement bien !

 

Votre Habiba

animation 2

 

0 Responses to “La solidarité et la coopération dans un groupe ALPHA”


  • No Comments

Leave a Reply