Frères des Hommes remet le couvert avec le MAP

visite de Gustavo Yaxon, membre du CUC (Comité d’Unité Paysanne) du Guatemala
visite de Gustavo Yaxon, membre du CUC (Comité d’Unité Paysanne) du Guatemala

Les premiers mois de 2013 ont été l’occasion de nous pencher sur la collaboration étroite que Frères des Hommes développe avec le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) depuis un peu plus d’un an. En janvier dernier, Stefanie Vannieuwenhove, chargée du secteur Education au Développement et Cecilia Díaz, responsable des projets Sud chez Frères des Hommes ont rencontré 7 membres du MAP afin d’évaluer ce récent partenariat.

 En 2012, Frères des Hommes est ainsi intervenu dans les formations organisées par le MAP via son Ecole Paysanne Indépendante (EPI). Ces formations sont proposées à tous ceux qui veulent s’initier au savoir-faire de paysans membres du mouvement. Elles ont lieu sur le terrain, dans des fermes-écoles en Wallonie et portent sur diverses thématiques. C’est ainsi que Frères des Hommes a apporté un éclairage sur les pratiques paysannes dans le Sud dans le cadre de deux modules de formation spécifiques, à savoir « l’autonomie alimentaire » et « l’installation à l’agriculture paysanne », le premier étant organisé dans la ferme de Thomas Lauwers à Chevron et le second dans celle de Bernard Moreau à Mierchamps.

Nos partenaires du MAP se sont montrés satisfaits de cette première année de collaboration. L’évaluation a souligné l’intérêt de la vision Sud apportée par Frères des Hommes, ce qui permet aux responsables des fermes-écoles et aux apprenants d’avoir un regard plus global sur l’agriculture et de situer leurs activités dans une perspective plus large. Les séances les plus appréciées étaient sans doute celles qui ont permis l’intervention d’un partenaire Sud, comme ce fut le cas l’été passé avec la visite de Gustavo Yaxon, membre du CUC (Comité d’Unité Paysanne) du Guatemala. Nos collaborateurs du MAP ont toutefois exprimé le souhait que nos interventions soient plus longues et qu’éventuellement, nous puissions nous attarder davantage sur les lieux de la formation.

Au vu des commentaires essentiellement positifs, il a été décidé de poursuivre ce partenariat, voire de l’élargir à d’autres fermes-écoles. Ainsi, par exemple, Serge Peereboom, responsable la ferme-école Arc-en-Ciel de Wellin s’est montré intéressé par une intervention future de Frères des Hommes dans le cadre d’une formation sur le thème de l’agroécologie et du maraîchage.

Soulignons enfin qu’au travers de ce partenariat, le lien avec le Sud ne se vit pas que dans les fermes-écoles de Wallonie. En 2011 déjà, Frères des Hommes avait accompagné Catherine Tellier et Bernard Moreau, tous deux membres du MAP sur les chemins du Brésil à la rencontre du Mouvement des Sans Terre. Cette rencontre s’étant révélée très enrichissante pour les deux participants belges, il a été décidé de remettre le couvert en 2013. Cette année, un représentant du MAP pourra ainsi découvrir le travail d’un partenaire de Frères des Hommes en Bolivie.

Pour en savoir plus sur les fermes-écoles du MAP cliquez ici.

 

0 Responses to “Frères des Hommes remet le couvert avec le MAP”


  • No Comments

Leave a Reply