Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov

DSC04321

Le 26 novembre 2014, le prix Sakharov pour la liberté de pensée, qui récompense toute action en faveur de la paix, a été remis au Docteur Denis Mukwege, médecin-chef de l’hôpital de Panzi dans la zone du Sud-Kivu, pour son action au bénéfice des femmes violentées dans l’Est de la RDC. Ces dernières en effet ont enduré des maltraitances, principalement des viols et des mutilations sexuelles, de la part des différentes bandes armées qui sévissent dans la région depuis des années en raison des guerres multiples que la province du Kivu a vues se dérouler sur son territoire. Ces sévices relèvent aussi bien des rebelles, tels les Mai-Mai, que des militaires de l’armée régulière, tant il est vrai que le viol est devenu une arme de guerre quasi universelle.

Le Docteur Mukwege est déjà titulaire de nombreuses autres distinctions honorifiques internationales dont, notamment, le prix des Droits de l’Homme des Nations unies en 2008.

Cet appui médical dont bénéficient les femmes touche d’autant plus notre ONG que nous travaillons avec un partenaire local – ville de Bukavu et zone rurale alentours – regroupant majoritairement des femmes : l’APEF, Association pour l’entreprenariat féminin. Dès lors, nous nous associons à la reconnaissance du travail réalisé par le Docteur Mukwege et à l’hommage qui lui est rendu.

Arlette Lenotte

0 Responses to “Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov”


  • No Comments

Leave a Reply