BOLIVIE : l’organisation Orlipa

DSC00527

Le village Humanata est situé dans une région montagneuse à 238 kilomètres au nord-ouest de la capitale de la Bolivie, La Paz, près de la frontière Péruvienne. Dans cette région montagneuse les précipitations sont faibles (moins de 300 mm annuellement) et les sols pauvres, ce qui rend les cultures fourragères peu pratiques. Les familles d’Humanata vivent essentiellement de l’élevage (bétail destiné à l’abattoir et vaches laitières).

L’organisation des dirigeants producteurs agropastoraux (Orlipa), est une organisation formée dans la gestion améliorée des prairies natives (terres qui n’ont jamais été cultivées) et dans la santé des animaux. Son objectif étant de renforcer ses capacités productives et d’améliorer la qualité de vie des familles productrices qui vivent dans un environnement particulièrement hostile. En effet, les températures moyennes très basses et le faible indice de précipitations rendent pratiquement impossible la bonne réalisation d’une agriculture durable.

bétail bovinOrlipa travaille principalement avec du bétail bovin destiné à l’engraissement et dispose d’un abattoir semi-industriel par lequel passe une tête de bétail par jour afin d’approvisionner le marché local (en moyenne 4 têtes de bétail par famille). Elle travaille en outre à la production et au stockage de fourrage.

Découvrez le projet d’Orlipa :
la culture hydroponique.

Un projet qui peut vraiment ouvrir de nouvelles perspectives pour ces populations d’Humanata.

0 Responses to “BOLIVIE : l’organisation Orlipa”


  • No Comments

Leave a Reply